
Bravant la pluie et le vent, élus, habitants et partenaires ont inauguré la nouvelle station d’épuration de Trenal. Un projet attendu. L’ancienne installation, datant de 1989, était devenue obsolète et ne répondait plus aux exigences actuelles, notamment en raison de la proximité d’une zone de captage d’eau potable.
« Il était indispensable d’agir pour garantir une épuration fiable, performante et durable », a rappelé Claude Borcard, le président de l’agglomération. La décision de reconstruire une station a été prise en décembre 2024, dans le cadre d’un schéma directeur d’assainissement mené à l’échelle intercommunale. L’objectif est d’analyser l’état des réseaux et programmer les investissements prioritaires.
Des procédés naturels sobres en énergie
Pour la maire, Marie-France Lucius, cet équipement marque « une très belle étape en fin de mandat ». Elle a salué « la solidarité financière et territoriale » qui a permis à une petite commune comme Trenal de bénéficier d’une telle réalisation. « Une commune seule ne peut pas faire face à de tels enjeux », a également souligné le président d’ECLA.
Dimensionnée pour 470 équivalents-habitants, la station repose sur des procédés naturels, sobres en énergie et adaptés au contexte rural. Elle doit assurer un traitement efficace des eaux usées, avec un dispositif spécifique pour réduire les nitrates avant rejet.
L’investissement s’élève à 814 543 euros hors taxes, financés en partie par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse à hauteur de 295 534 euros. « Le grand cycle de l’eau est une compétence majeure pour notre territoire », a conclu le président, appelant à poursuivre les efforts face aux défis à venir.























