Porte du Jura. Des vacances pour rompre l’isolement des seniors

La communauté de communes Porte du Jura organise un séjour à Saint-Pierre-la-Mer du 29 avril au 6 mai pour ses seniors. Objectif : créer du lien, offrir un moment de répit aux aidants et lutter contre la solitude.

0
67
Seniors Porte du Jura
Les personnes de plus de 60 ans, ou 55 ans pour les personnes en situation de handicap, peuvent prétendre à ce voyage.

Pour les seniors du Jura, ce voyage est bien plus qu’une parenthèse touristique. C’est un outil contre l’isolement. « Le but est de permettre à des personnes seules ou modestes de partir, et de donner un moment de répit aux aidants », explique Coraline Gay, animatrice de l’Espace de vie sociale. Du 29 avril au 6 mai, le groupe devrait mettre le cap sur Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude. Pour cela, il faut d’abord s’assurer d’avoir plus de 25 participants. Le séjour, “clé en main”, est accessible et rassurant pour ceux qui ne pourraient l’organiser seuls. Il permet également de découvrir de nouveaux horizons et de partager des expériences inédites.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Comme une colonie de vacances

Sur place, les participants se retrouvent comme dans une colonie de vacances. Certains se connaissent, d’autres découvrent le groupe. Mais l’objectif va plus loin. Maintenir le lien tout au long de l’année à travers des rencontres locales et des activités conviviales. Le séjour devient ainsi un point de départ pour recréer du collectif et lutter contre l’isolement, particulièrement chez les personnes âgées vivant seules.

Grâce au programme « Seniors en vacances » de l’ANCV, les participants peuvent bénéficier d’aides financières adaptées à leurs revenus. Le dispositif vise aussi à offrir un vrai répit aux aidants. Le voyage est coordonné par la communauté de communes Porte du Jura, avec un accompagnement humain constant. Coraline Gay rappelle que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 mars.