Petite Montagne. Le nombre de médecins généralistes sur une dynamique encourageante, mais encore fragile

Réuni en assemblée générale le 5 décembre dernier, le collectif santé de la Petite Montagne a interpellé les élus du secteur et les professionnels de santé sur l’avenir de l’offre de soins sur le territoire.

0
64
Conseil municipal Val-Suran
Le collectif santé en Petite Montagne Lors de sa dernière assemblée générale du 5 décembre 2025.

« Depuis 2022, on assiste à une évolution encourageante du nombre de médecins généralistes sur les secteurs d’Arinthod, de Thoirette et de Val Suran, ainsi que d’un ensemble de personnels paramédicaux sur les trois sites. » Pour François Renaud, président du collectif santé de la Petite Montagne, cette dynamique constitue un signal positif, mais ne saurait suffire sans une organisation territoriale équilibrée.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

À Arinthod, la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire et la présence actuelle de deux généralistes traduisent cette évolution. « La dynamique qui se crée à Arinthod ne devrait-elle pas maintenir ou conforter la nécessaire présence de médecins sur les sites de Thoirette et de Val Suran ? » interroge le président du collectif.

« Des locaux bien adaptés sont là »

Selon lui, les conditions matérielles sont réunies. « Des locaux bien adaptés sont là », rappelle-t-il, soulignant surtout l’attente des habitants. « Chacun, et surtout les patients, aspirent à cette proximité, d’autant qu’elle est aussi le gage du maintien des pharmacies. »

Reste à définir l’organisation la plus pertinente. « Organisation et forme sont à trouver », insiste François Renaud, pour qui cette « présence de proximité » représente également « le juste retour des investissements engagés de part et d’autre des communes ». Un appel lancé à l’occasion de l’assemblée générale du collectif santé, le 5 décembre, en faveur de l’avenir et des besoins de santé des habitants de la Petite Montagne.