Jura. Finances, agriculture, routes : ce qu’il faut retenir des vœux de Gérôme Fassenet

Lors de la cérémonie des vœux à l’hôtel du Département, ce jeudi 8 janvier, Gérôme Fassenet, président du Conseil départemental du Jura, a dressé le bilan et fixé le cap pour 2026. Finances locales, agriculture, action sociale et mobilités ont structuré un discours marqué par la défense des collectivités territoriales.

0
2553
Conseil départemental du Jura budget 2026
Des voeux prononcés à l'Hôtel du Département, devant pléthore d'élus locaux et départementaux.

Finances sous tension, solidarité affirmée et investissements maintenus. Lors de ses vœux, jeudi 8 janvier à l’hôtel du Département, Gérôme Fassenet, président du Conseil départemental du Jura, a dressé une feuille de route claire pour 2026.

Alerte budgétaire. « La situation est inédite », a-t-il lancé, rappelant que 54 départements sont en difficulté financière. Malgré des pertes de recettes pouvant dépasser un milliard d’euros ailleurs en France, le département du Jura entend préserver ses politiques de proximité.

La Percée Du Vin Jaune

Agriculture en première ligne. Face à la crise sanitaire touchant les élevages, le Département va mobiliser plus de 1,2 million d’euros. « Nos agriculteurs sont indispensables », a insisté Gérôme Fassenet.

Social et éducation prioritaires. 58 millions d’euros seront consacrés au handicap. Le réseau des 27 collèges publics et 10 privés est maintenu, avec 8 millions d’euros pour leur entretien et 2 millions d’euros pour le renouvellement des tablettes numériques.

Routes et mobilités. Avec 3 500 km de routes départementales, les chantiers se poursuivent : Montaigu, sécurisation des carrefours et 1,2 million d’euros pour les voies vertes.

Cap sur 2026. Logement (14,5 millions d’euros), transition énergétique, sécurité et soutien à 1 200 associations complètent une année que le président annonce « placée sous le signe de la solidarité et de l’action ».

L’article est à retrouver en intégralité sur notre site web dès le 19 janvier.