Lons-le-Saunier. Le Tournoi de l’An a fait du football un terrain d’égalité

Organisé le dimanche 28 décembre, le Tournoi de l’An a rassemblé 17 équipes autour du football, mais aussi de valeurs fortes. Porté par le Racing Club Lédonien, l’événement mêle compétition, sensibilisation et engagement citoyen.

0
73
Racing Club de Lons mixité
Un Tournoi de l'An, où la mixité était au centre du terrain.

Tout est parti d’un match de football et de mots qui n’auraient jamais dû être prononcés.À l’origine de cette initiative, un épisode de sexisme vécu par une jeune licenciée du club la saison passée. « L’an dernier, nous avions une jeune fille qui jouait avec les U14 garçons. C’était la seule fille du club qui jouait avec les garçons », rappelle Gérard Henry, président du Racing Club Lédonien. Lors d’un match à Exencourt, la jeune joueuse est victime « de paroles insultantes ».

Le club décide alors de ne pas laisser passer. « Nous avons prévenu la Ligue. Nous avons fait un rapport concernant ce match-là », explique-t-il, soulignant que « l’arbitre n’avait rien mis sur sa feuille de match ». Après un premier refus, le Racing Club Lédonien insiste. « Parallèlement, la famille a déposé une plainte aussi », poursuit Gérard Henry. L’audition permet finalement au club d’obtenir gain de cause : « Les jeunes qui étaient incriminés ont eu 7 à 8 matchs de suspension ».

La Percée Du Vin Jaune

Un tournoi sportif, festif et engagé

De cette affaire, naît le Tournoi de l’An, pensé comme un événement fédérateur. « On a décidé de créer ce tournoi pour sensibiliser les personnes, que ce soit les joueurs ou joueuses de tout âge, à cette problématique-là sur la mixité », explique le président.

Disputée sur une journée entière, la deuxième édition a rassemblé 17 équipes, soit près de 120 joueurs et joueuses. Le format est volontairement accessible : des équipes mixtes composées de trois filles et trois garçons, des matchs en foot à cinq et un arbitrage « assez cool », assumé par les organisateurs pour privilégier l’esprit du jeu. « C’était surtout cette chose-là qui était très importante pour nous, cette mixité », insiste Gérard Henry.

Du foot, mais pas que… 

Si la compétition reste présente, elle n’est pas l’objectif principal. L’ambiance était au rendez-vous, notamment l’après-midi au Cosec, où « il y avait vraiment une bonne ambiance », dixit Marie, en service civique avec pour mission de favoriser la mixité au sein du club.

Au-delà du terrain, le tournoi s’est enrichi de temps forts. Un quiz de sensibilisation aux violences et un prix du fair-play, remporté par l’équipe de Foucherans, ont complété la journée. Un temps d’échanges avec l’adjudante Saradin, gendarme à la Maison de protection des familles, a également marqué les esprits. « Tout le monde a participé. C’était génial », se réjouit Gérard Henry.

Déjà, le Racing Club Lédonien pense à la suite. « L’idée, c’est vraiment de perdurer », conclut son président, avec l’ambition de faire grandir encore le Tournoi de l’An.