Un vélo géant, clin d’œil au Tour de France

0
1261
Les Compagnons venus installer le vélo.

C’est un chef-d’œuvre que les Compagnons du Tour de France de l’Institut Européen de Mouchard ont installé à l’entrée de la Promenade Pasteur. Ce vélo géant ne passe pas inaperçu des touristes et n’a pas manqué d’interpeler lors du passage du Tour de France à Arbois ce vendredi.

Pourquoi un vélo ?

Hicham Bennani, directeur de l’Institut explique : « En réalité, l’idée est venue de manière très naturelle. Nous avons été associés au salon VIPros d’Arc-et-Senans, qui rassemblait de grandes marques de professionnels de la construction, et l’organisateur nous a invités à participer à un atelier vivant. Nous avons alors réalisé que le Tour de France était imminent, et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer un vélo géant en bois. Nous sommes rapidement passés à l’action. Nous avons dû dessiner, réfléchir… Un mois et demi plus tard, le vélo était assemblé et présenté lors du salon. Aujourd’hui le vélo est exposé à Arbois pour les visiteurs et à l’occasion du Tour de France. » Ce vélo incarne véritablement l’esprit du Tour de France, avec la carte de France suggérée dans la roue arrière et le « C » des Compagnons dans la roue avant. La base du vélo a une emprise au sol de 7 mètres sur 3 mètres, pour une hauteur totale de 3 mètres, tandis que chaque roue mesure 1 mètre de diamètre.

Quel est l’avenir de ce vélo exceptionnel ?

« Il serait idéal qu’il reste à Arbois », souligne Hicham. « Nous devons envisager des solutions avec la mairie d’Arbois pour le préserver d’une manière ou d’une autre. Il faudra faire preuve d’ingéniosité et peut-être recouvrir les parties exposées à l’eau de cuivre ou de matériaux résistant aux intempéries. L’idée est qu’il puisse rester ici jusqu’à la Percée du Vin Jaune en 2024. »
Ce travail a été réalisé en un temps record, représentant un véritable défi pour la vingtaine de jeunes qui ont contribué au projet.