Le nouveau Pont de la Pipe est en place à Saint-Claude

Un grand soulagement grâce à un nouvel ouvrage.

0
625
Jean -Louis Millet le maire remercie tous les intervenants pour le remplacement de l'ancien Pont de la Pipe.

Le 14 août 2018, le pont de Gênes en Italie s’effondrait, causant la mort de 43 personnes et de nombreux blessés. Cette tragédie avait mis en lumière le mauvais état des routes et des ponts chez notre voisin transalpin. Mais cela déclencha aussi une petite lumière dans l’esprit de nos propres dirigeants français. Sur le plan local à Saint-Claude, ville fondée par un ermitage de moines vers l’an 420 par Saint Romain et Saint Lupicin à la confluence de deux rivières parfois très tumultueuses la Bienne et le Tacon, on peut dénombrer sept principaux ouvrages ou ponts intra-muros.
Trois sont construits sur la Bienne, le Pont d’Avignon, Le Pont Central ou Payant, et le Pont de Pierre. Et il en existe alors quatre autres sur le Tacon, le Pont de l’Hôpital, le Pont du Faubourg, le Grand Pont et le Pont de la Pipe. In situ le déclic intervint aussi après l’effondrement du viaduc de Gènes, avec une expertise de ces ouvrages à la demande du maire Jean-Louis Millet. Et le Pont de la Pipe sur la rivière Tacon, qui relie la rue du Plan-du-Moulin à la rue Saint-Oyend dans la haut du quartier du Faubourg a été fermé au grand désarroi des riverains depuis le 23 septembre 2021. Sa démolition s’en suivit après 125 ans d’existence, rendu fragile à causes des nombreuses crues subies…

Le Pont de la Pipe nouveau est en service…

Après 21 mois d’attente de la population riveraine, et des travaux importants pour installer une passerelle piétonnière de substitution en attendant, le nouveau pont routier a été installé début d’année 2023. Son inauguration a eu lieu ce lundi 10 juillet 2023 par le maire Jean-Louis Millet en présence de Caroline Poullain Madame la sous-préfète de l’arrondissement représentante de l’Etat, et autour d’une vingtaine d’habitants néanmoins très heureux sous un chaud soleil de juillet.
C’est donc un immense soulagement maintenant, pour la population riveraine, qui peut ainsi reprendre le cours normal de ses activités quotidiennes.