Salins-les-Bains : la mise en conformité du réseau d’assainissement est en cours

0
624
Michel Cètre et François Laigneau directeur territorial Franche-Comté Sud de la Banque des Territoires.

Depuis plusieurs années, la mise en conformité du réseau d’assainissement est un sujet brûlant puisque ce réseau draine toujours des quantités importantes d’eaux claires parasites issues du ruissellement des routes et des gouttières des maisons, ce qui engendre des flux importants en entrée de station d’épuration des eaux usées et dans les déversoirs par temps de pluie.

Un chantier en quatre tranches

Son but : séparer les eaux pluviales des eaux usées, rénover les réseaux et relier les habitations. Un chantier colossal qui prend enfin forme et qui permettra à la cité thermale de se doter d’un système d’assainissement moderne et performant. La première tranche de travaux a commencé fin 2022 et les appels d’offres sont en cours pour la deuxième tranche.
Les travaux ont débuté route de Champagnole et se poursuivent chemin des prés de la ville. La circulation y est interdite et une déviation a été mise en place pour permettre aux usagers de circuler en toute sécurité.

Labellisée « Petites Villes de Demain » la cité thermale bénéficie d’un prêt de 400 00 €

La Banque des Territoires accorde en effet un « aqua prêt » de 400 000 € d’une durée de 40 ans et à un taux très intéressant. Le maire Michel Cètre, se félicite de l’accompagnement proposé par la Banque des Territoires.
« Ce prêt à long terme répond parfaitement aux besoins de la collectivité pour ce type d’investissements et surtout il permet d’éviter les augmentations inopportunes du prix de l’eau qui résulteraient du recours à des financements bancaires classiques de durée beaucoup plus courte. »