Courlaoux. Découvrir la cuisine indonésienne avec les plats à emporter de Dixie Aubert

0
626
Dixie en cuisine en préparation des Lumpias avant le roulage

Installée à son domicile, Dixie Aubert a souhaité mettre en avant la cuisine de son pays natal : l’Indonésie, en développant un concept de plats à emporter. Un bon moyen de connaître un type de cuisine simple et subtile. Cette cuisine est très riche et variée, avec une diversité d’ingrédients y compris les épices dont l’Indonésie a été une des principales sources mondiales pendant de nombreuse années.

Les plats sont basés sur des féculents (riz, pâtes, tubercules locaux) ; pour la viande, les poulets, bœufs et caprins sont souvent utilisés lors de la réalisation des plats. Dixie Aubert, avec une formation d’employée de banque dans son pays et une licence de langue étrangère,  est arrivée en France en 2016, elle a fait valider ses diplômes pour pouvoir travailler. Elle a eu un premier emploi dans une enseigne commerciale à Bletterans jusqu’en 2019. Puis elle a débuté une reconversion avec une formation hygiène et salubrité à la chambre des métiers et de l’artisanat à Lons-le-Saunier.

Son installation a été validée en 2024 et le projet se concrétise avec la création officielle de Monggo Makan qui signifie en indonésien une invitation à manger. Dixie Aubert propose uniquement des plats à emporter sur réservation et une activité de traiteur et des menus personnalisés indonésiens.

Sa liste de plats fait rêver : des entrées le Lumpia des nems à l’indonésienne comprenant des pousses de bambou, choux râpé et œuf. Le Mendoan des beignets de Tempeh à base de graines de soja. Pour les plats principaux le Nasi Goreng du riz sauté soit au poulet, fruits de mer ou aux légumes, le bœuf Rendang un bœuf bourguignon à l’indonésienne mais au lait de coco citronnelle, et autres épices légèrement pimenté.

Comment s’approvisionne la professionnelle ? « Bien des légumes se trouvent en France ou l’équivalent, le choux doux un choux blanc, j’utilise des courgettes en saison du poivron rouge ou vert, les épices comme le curcuma, coriandre l’ail sont aussi présents sur les étals ou en magasin. La viande pour le bœuf je cuisine uniquement avec du paleron et le poulet les hauts de cuisse, l’avantage de la France nous pouvons trouver d’excellents produits de base régulièrement suivant les saisons. »

Elle a déjà des projets dans les tiroirs : réaliser des desserts, comme des crêpes roulées à la noix de coco, appelées la Dadar-Gulung, la création d’un site internet pour les prises de commande et faire les marchés d’ici quelques mois.

Côté pratique : les livraisons sont possibles dans un rayon de 10 kms de Lons ou Courlaoux lieu de résidence de la famille, et les plats sont conditionnés dans des emballages perdus recyclables. La passion de la cuisine s’est réalisée cette année 2024 pour cette jeune maman qui la fait partager aux amateurs de cuisine du monde.

Pratique : pré commandez votre repas 24 h à l’avance pour garantir la fraîcheur des produits,  07 49 27 61 61 ou page Facebook Monggo Makan-plats indonésiens.

 

PB