Lons-le-Saunier. Vers des navettes inter-entreprises : un projet novateur pour une mobilité durable à ECLA

Face aux enjeux climatiques et à l’évolution des contraintes réglementaires, ECLA, en collaboration avec SKF et plusieurs grandes entreprises locales, s’engage dans une réflexion sur la mise en place de navettes domicile-travail. Un projet qui ambitionne de fédérer le territoire autour d’une mobilité plus verte et plus accessible.

0
2620
Image d'illustration. @123rf.

Dans un contexte de transition écologique et de neutralité carbone visée par 2030, ECLA, en partenariat avec des entreprises majeures telles que Bel, Lactalis, United Caps, et Hyper U, travaille sur un ambitieux projet de navettes inter-entreprises qui concerne près de 2000 salariés. Lors d’une réunion réunissant notamment Claude Brocard, président d’ECLA, Pascal Pingliez, chef de projet Mobilités, Transport et Accessibilité d’ECLA, Claude Janier, 4e vice-président en charge de la Voirie et des Transports, Francis Claude, directeur général de SKF, et des représentants de BEL, United Corps… les discussions ont mis en avant une nécessité : fédérer un maximum d’acteurs publics et privés autour de cette initiative.

L’enjeu est clair : répondre aux besoins des salariés tout en réduisant l’impact des trajets domicile-travail sur l’environnement. « Il s’agit d’une démarche collaborative », explique Pascal Pingliez. Un questionnaire sera prochainement envoyé aux entreprises participantes pour recueillir des données sur les habitudes de déplacement, les lieux d’habitation et les rythmes de travail des salariés. Ces informations permettront de définir des lignes adaptées aux différents horaires, y compris pour les travailleurs en horaires décalés.

Réduction des parkings et encouragement à la mobilité douce

« Nous devons inciter nos collaborateurs à adopter des modes de déplacement alternatifs. L’objectif est ainsi de créer une dynamique inter-entreprises, basée sur le volontariat » explique Francis Claude. Ainsi, réduire par deux le parking de l’entreprise est en cours de discussions dans le respect des certifications environnementales de manière à devenir carbone neutre. Parallèlement, des points de rabattement avec parkings relais, accessibles aux navettes, sont envisagés. Ces infrastructures permettront aux salariés de combiner plusieurs modes de transport dans leurs trajets quotidiens.

Les représentants des entreprises participantes ont également mis en avant l’importance d’anticiper les coûts énergétiques croissants et de proposer des solutions viables, tant pour les salariés que pour les employeurs. Un modèle économique basé sur la participation des usagers, des entreprises et des collectivités locales est en cours d’élaboration.

Une expérimentation prévue pour 2025

Le lancement de ce dispositif est prévu pour septembre 2025, avec une phase expérimentale d’un an. Ce projet dépasse les seules préoccupations environnementales : « L’intérêt direct de ces lignes est pour les salariés au-delà de l’entreprise qui pourra atteindre ses objectifs, et l’intérêt indirect est pour les demandeurs d’emplois, les personnes qui n’ont pas de permis et les plus jeunes qui souhaitent faire des stages, des formations » précise Pascal Pingliez.

Les entreprises intéressées par cette initiative peuvent contacter Pascal Pingliez, chef de projet mobilités, transport et accessibilité d’ECLA à l’adresse suivante : ppingliez@ecla-jura.fr Ensemble, entreprises, salariés et collectivités peuvent façonner un futur durable pour le territoire.

B.B