C’est une semaine importante qui a débuté pour Oyonnax Rugby, dès lundi 25 août à 16 h 30 à l’ouverture des portes du stade Charles Mathon, pour la traditionnelle soirée de présentation de l’effectif noir et rouge de la saison nouvelle 2025/2026 de PROD2. Le décorum est toujours le même avec des sièges, des arches colorés, le tapis rouge, les micros installés au milieu du stade, pour la présentation de la saison par le président Dougal Bendjaballah et le manager général Fabien Cibray, animé par Julien Plazanet responsable du pôle communication et en face les supporters du club (plus de 1 000 environ ce soir-là) avides de connaître les dernières nouvelles de leur équipe favorite.
C’est au terme d’une préparation de deux mois depuis le 18 juin exactement (pas de phases finales depuis longtemps pour la saison écoulée à Oyonnax), que cette présentation intervient la semaine de reprise du championnat lui-même. En effet les joutes sportives ont démarré dès cette avant-dernière semaine d’août avec la venue du finaliste éliminé le FC Grenoble Rugby, dans un match déjà présenté par la presse comme phare pour les deux équipes.
Rééquilibrer et rajeunir l’équipe…
En préambule Michel Perraud le maire d’Oyonnax, ainsi que Michel Mourlevat le président de Haut-Bugey Agglomération (HBA), présents tous deux sur la pelouse, ont confirmé le soutien indéfectible au club de leurs deux institutions locales respectives. Le président Bendjaballah dans un discours très positif, qui a pu reconnaître quelques erreurs des dirigeants la saison écoulée, dont lui-même, a voulu être très positif pour cette saison nouvelle, ‘’dans un nouveau départ’’. Il a voulu aussi souligné “la parfaite entente et collaboration entre la partie professionnelle et la partie amateur d’Oyonnax Rugby’’. Et ‘’il se dit très content du choix des nouveaux entraineurs”, dont “bien évidemment le retour au club de Johann Authier comme entraineur des arrières, et l’arrivée de Mariano Taverna l’ancien bressan pour les avants”. Il a redit aussi qu’il fallait ‘’remettre le collectif en avant’’. On peut rapporter ici un de ses anciens leitmotivs, plus d’actualité que jamais “La star du club, c’est l’équipe elle-même”.
Pour Fabien Cibray, le manager, “il y avait trois axes à retravailler, il fallait rééquilibrer l’équipe, notamment dans les lignes arrières, rajeunir l’effectif en baissant la moyenne d’âge et enfin amener plus de force et de puissance. C’est ce qui a été recherché dans le recrutement des nouveaux joueurs. Ainsi il y a eu à l’intersaison 16 départs de joueurs pour 14 arrivées’’. Pour ce qui concerne ces 14 arrivées, on peut citer deux joueurs de TOP14 de poids venus renforcés l’effectif, l’international géorgien Vano karkadze ancien talonneur de Montpellier, et du troisième ligne sud-africain Uzair Cassiem en provenance de Bayonne, ce dernier joueur sera comme le dit fabien Cibray “certainement la touche expérience qui complétera notre effectif rajeuni’’. Bon championnat…




