Val d’Amour. Une nouvelle Convention Territoriale Globale signée pour le Val d’Amour

Pour continuer à porter une politique ambitieuse en faveur des familles et de la vie sociale du territoire, la Communauté de Communes du Val d'Amour a signé ce mardi 27 mai une nouvelle Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) du Jura.

0
329
De g à d. Paulette Giancatarino, David Torres, Véronique Bouvret, Etienne. Rougeaux, Charles Sylvain et Marie-Agnès Cudrey-Vien lors de la signature au siège de la Communauté de Communes du Val d'Amour.

C’est dans la grande salle du siège de la ComCom à Chamblay que se sont réunis Etienne Rougeaux, le président de la Communauté de Communes du Val d’Amour, Paulette Giancatarino 3ème vice-présidente en charge de l’enfance et de la jeunesse, le directeur de la Caisse d’Allocations Familiales du Jura, David Torres et sa présidente Véronique Bouveret, ainsi que le président et la directrice générale de la Mutuelle Sociale Agricole, Charles Sylvain et Marie Agnès Cudrey-Vien, pour une signature ô combien importante pour l’avenir du territoire.


Un document qui trace une feuille de route pour l’avenir

En effet, tous ces acteurs ont renouvelé, pour la période 2025-2029, la Convention Territoriale Globale (CTG) qui les unit, afin de mettre en place des projets concrets pour le Val d’Amour en matière d’accueil des enfants, de politique en faveur de la parentalité et la mise en place d’animations locales. Un document signé pour la seconde fois après une phase de concertation et d’évaluation de plusieurs mois de travail, dans le but d’élaborer un diagnostic et un programme. “Ce document est très important parce qu’il est le reflet de l’engagement de la Caisse d’Allocations familiales et de la Mutuelle Sociale Agricole à nos côtés, au service de toutes les générations allant de la jeunesse à nos aînés”, a expliqué Etienne Rougeaux, qui a réaffirmé la volonté de la ComCom d’accompagner “le lien social” sur le territoire. “La compétence enfance et jeunesse est le premier budget de la Communauté de Communes, à la fois en euros mais aussi en masse salariale”, a précisé son président.

Les 3 priorités de la Convention Territoriale Globale

Les trois priorités fixées sont : Améliorer les conditions d’accueil des publics. Renforcer les équipes et les moyens humains. Favoriser la coopération entre professionnels.

Le chiffre : 1 710 000 euros est consacré par an à l’enfance jeunesse 

Une convention adaptable à l’écoute du territoire 

De son côté, Paulette Giancatarino, qui est en charge de cette compétence, a souligné que des actions pourront être relancées et renforcées grâce à cette convention. “On pourra développer des espaces de vie sociale et créer des groupes scolaires pour améliorer l’attractivité des métiers de la petite enfance.” La maire de Mont-Sous-Vaudrey a également précisé que la convention pourra évoluer avec le temps, en fonction des besoins du territoire.

Charles Sylvain, président de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), a souligné toute sa satisfaction à signer cette convention. “La MSA a toute sa place aux côtés des élus locaux et de la CAF sur ce territoire, il faut bien avoir en tête que le taux de présence agricole est de 9.1 % sur le Val d’Amour. Nous pensons que nous sommes légitimes et utiles ici”, a déroulé le président en précisant : “Dans une période où la dépense publique est de plus en plus contrainte, il est illusoire de penser que l’on peut agir efficacement en étant seul !”.

Etienne Rougeaux a indiqué que l’inauguration de la maison France Services à Ounans aura lieu prochainement.

Un moment de convivialité a clos la signature de la convention.  

E.S.