Oyonnax. Une fresque qui en dit long

0
63
fresque collège Louis Lumière Oyonnax
La nouvelle fresque du collège Lumière.

Depuis la rentrée scolaire, le collège Louis Lumière s’est enrichi d’une nouvelle fresque, embellissant ainsi un mur supplémentaire dans l’établissement. Une œuvre signée par l’artiste d’origine oyonnaxienne, Laurent Claveau.

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan

Opération “Ecole ouverte”

Cette opération a pour but de renforcer les apprentissages et de contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées, réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.

C’est dans ce cadre que le collège Louis Lumière d’Oyonnax fait intervenir des artistes pour habiller les murs de l’établissement. Pour cette sixième collaboration, Laurent Claveau, artiste muraliste connu dans le monde des illustrateurs français sous le nom de Graouzilla, est intervenu avec l’aide d’élèves de 6e à l’initiative du professeur d’UPS, Antoine Depierre. Le sujet de cette année visait à sensibiliser les élèves à la dépendance aux écrans.

Les deux protagonistes de la fresque murale "Escape Game" au collège Louis Lumière d'Oyonnax
L’artiste, Laurent Claveau et l’initiateur du projet, Antoine Depierre.

Un problème sociétal qui n’est pas incorrigible

A l’heure où le gouvernement, à travers le ministère de l’éducation, affiche une volonté de mieux contrôler et prévenir contre la dérive de l’utilisation chronophage et abusive des téléphones portables, la rentrée scolaire dans les collèges de France devrait s’effectuer sans ce nouveau compagnon de nos enfants.

Cinq heures par jours, et parfois plus, c’est le temps que passent les élèves sur les écrans. Malgré une loi qui date du 3 août 2018, qui interdit l’usage du téléphone portable par un élève au sein des établissements scolaires, la mise en place de cette dernière n’est pas toujours simple à appliquer. “Portable en pause” est le dernier dispositif que la ministre, Elisabeth Borne, a mis en place lors de cette rentrée 2025, déjà instauré dans plus d’une centaine de collèges pendant l’année scolaire 2024-2025, ce dispositif a eu des effets positifs significatifs sur le climat scolaire et la disponibilité des élèves aux apprentissages. Il sera donc généralisé à tout le territoire avant la fin de cette année.

Il n’en a pas fallu plus, pour qu’après avoir constaté la gène occasionnée par l’utilisation des portables, le collège, à travers Antoine Depierre, prenne la décision de consacrer la nouvelle décoration d’un mur à ce sujet ; le thème étant : Nos rapports aux écrans et ses éventuelles dérives. Tout juste terminée par l’artiste et ses apprentis, Emma, Selen, Kim, Logan, Semi, et Antoine (le prof), il a fallu trouver un nom à cette réalisation. Avec l’intitulé : “Escape Game“, l’œuvre réalisée en acrylique et spray, sur une surface de 7 mètres par 4, illustre “une mise en garde et invite les élèves à une utilisation plus raisonnée de cette “alléchante” technologie” , confie l’artiste, et d’ajouter : “Mon but n’était pas de moraliser”.

La nouvelle fresque vient prendre sa place parmi quatre autres fresques restantes (une cinquième était une œuvre éphémère disparue aujourd’hui). Après Ella & Pitr, Pec et Heta One, Laurent Claveau signe une nouvelle réalisation murale qui interpelle et pose la question du vivre ensemble avec les nouvelles technologies si utiles et qui peuvent parfois être si néfastes. L’utilisation de ces avancées qui nous simplifient la vie n’exclut pas un contrôle et une vigilance qui comme bien d’autres sujets doivent commencer à la maison. Il en est de la responsabilité de chacun de prendre soin et d’élever ses enfants en respectant la bienveillance et le respect ainsi que le “bien vivre ensemble”.

Contact : graouzilla.com