Sport. Un Tour du Jura 2026 des Rousses au Poupet

Pour ses 20 ans, l’épreuve sportive rejoint les sommets. Rendez-vous le 17 avril !

0
375
Tour du Jura 2026
Vainqueur Tour Jura 2025. Crédit photo LNC / B. Bade.

Le comité d’organisation du Tour du Jura vient d’annoncer officiellement les villes hôtes de l’édition 2026 de cette course cycliste prestigieuse. La manifestation prendra son départ depuis la communauté de communes de la Station des Rousses pour s’achever après une traversée épique du massif jurassien au sommet du Mont Poupet, au cœur de la communauté de communes Cœur du Jura, offrant un spectacle sportif et naturel exceptionnel.

L’épreuve se tiendra le samedi 17 avril, date confirmée par l’UCI dans son calendrier international. L’édition 2026, anniversaire des 20 ans, proposera un parcours inédit, avec une grande traversée du département.

Partant des paysages grandioses du Haut-Jura, reconnus internationalement, le peloton filera vers le nord à travers les vignobles, les reculées et les villes emblématiques du Jura. Ce parcours ambitieux, à la fois exigeant et spectaculaire, promet de réserver des surprises et de mettre en valeur la diversité des territoires jurassiens.

La communauté de communes de la Station des Rousses, terre de champions et de sports nature, aura l’honneur d’accueillir le grand départ de l’évènement cycliste du Jura. Son cadre unique, entre forêts, lacs et vastes espaces, offrira un écrin de choix pour le départ et les premiers kilomètres de la course. Ce sera la quatrième fois que Jura Cyclisme s’invite dans ce secteur du Haut Jura.

Devenue incontournable, l’ascension finale vers le Mont Poupet, au-dessus de Salins-les-Bains, sera de nouveau le théâtre choisi pour couronner le vainqueur de cette édition. Cette montée redoutable, connue pour ses forts pourcentages récompensera le plus fort et le plus tacticien des coureurs, lors d’une arrivée au sommet spectaculaire offrant un panorama à 360° sur les Alpes et le Jura.

Comme il se doit pour un événement de cette envergure, le Tour du Jura 2026 accueillera des équipes cyclistes professionnelles de renommée internationale. La présence de ces formations venues de toute l’Europe et au-delà garantira un niveau de compétition très élevé et une course ouverte, animée et passionnante de bout en bout. Le Tour du Jura fera, cette année encore, partie du Tryptique Comtois avec la Classic Grand Besançon la veille, et le Tour du Doubs le lendemain.

À propos du Tour du Jura

Le Tour du Jura est une course cycliste française créée en 2006, qui s’est rapidement imposée comme un événement majeur du calendrier cycliste national et international. Elle a pour ambition de promouvoir le territoire jurassien, son patrimoine naturel et culturel, à travers le prisme du sport de haut niveau.