Dole. Un Requiem poignant à la Collégiale de Dole

Vibrations garanties lors de l'écoute de l’œuvre la plus emblématique, du plus emblématique des compositeurs.

0
878
La musique était parfaitement sublimée par l'acoustique et la beauté de la Collégiale Notre-Dame.

Ce fut une belle performance, logistique, humaine et musicale, que celle accomplie samedi 9 et dimanche 10 novembre lors des deux représentations du Requiem, proposées par l’Orchestre Louis Pasteur et l’ensemble vocal Philomèle au sein de la Collégiale Notre-Dame de Dole.
Comme le soulignait le curé de la paroisse Don Christophe, en introduction du concert :
« Novembre est un mois particulièrement destiné à la prière pour nos défunts. C’est donc avec une grande joie que j’ai accepté et encouragé cette idée de faire jouer cette messe des morts dans notre Collégiale ».
Une aubaine pour l’Orchestre Louis Pasteur et l’ensemble vocal Philomèle qui ont ainsi uni leurs sons et leurs talents afin d’interpréter l’œuvre la plus emblématique, du plus emblématique des compositeurs (qui ne l’achèvera pas) : le Requiem de Mozart.

Une harmonie juste et parfaite…

Dès les premières notes du Kyrie, encore plus lors du Dies Irae, chœurs et musiciens irradiaient l’église d’une harmonie juste et parfaite.
Seul point d’ombre, un tempo à peine élevé, selon certains spectateurs.
Mais globalement, la prestation fut d’un excellent niveau technique et provoqua les sensations attendues : la vibration intérieure, l’admiration de la puissance vocale, la révélation de la transcendance du sens du sacré et du divin, pour les plus spirituels… notamment lors du Confutatis et du Lacrimosa. Inévitablement aussi, lors du Hostias où l’émotion fit déborder quelques larmes sur plusieurs visages. La force et la beauté étaient réunies…
Une opportunité rare d’approcher un peu mieux la grâce, le romantisme audacieux, mais aussi le côté tragique et excessif du plus grand virtuose musical de tous les temps que fut Wolfgang Amadeus Mozart, dont la santé ne cessa de se dégrader au cours de l’écriture du Requiem, qui sera finalement le sien.
Bref, une œuvre idéalement appropriée pour s’extirper de la torpeur d’un morne, sombre et brumeux week-end de mi-novembre.

 

L’Orchestre Louis Pasteur et l’ensemble vocal Philomèle ont uni leurs talents.

L’orchestre Louis Pasteur

L’orchestre Louis Pasteur est né sous la baguette du chef Victor Jacob en juin 2023. Il rassemble près de 45 musiciens amateurs de la région doloise, de Dijon, et de Besançon.
Après s’être produit à l’église Saint-Jean, à Arbois et à la Commanderie, la formation souhaitait proposer au public dolois une œuvre précieuse du répertoire musical au sein de la Collégiale Notre-Dame, s’associant pour l’occasion à l’ensemble vocal Philomèle, sous la direction d’Alain Lechevalier.
La saison se poursuivra le 15 décembre à la Commanderie pour accompagner les chanteurs et les danseurs du collège de l’Arc dans un spectacle hommage à Charles Aznavour.
D’autres rendez-vous sont prévus à Dole, en avril et en juin.
A suivre.