Champagnole. Un rassemblement pour la modernisation de la ligne des hirondelles

Les participants sont invités à se retrouver en gare à 11 h 17 et à emprunter le train. Un départ est également prévu à Saint-Claude.

0
663
Ligne des Hirondelles Haut-Jura
La ligne des Hirondelles.

Depuis la réforme ferroviaire de 2018, l’entretien des lignes dites de desserte fine du territoire incombe aux Régions qui doivent financer un patrimoine qui ne leur appartient pas.

« Le retrait progressif de l’Etat et la création de la SA SNCF, créant des entreprises différentes (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs) rendent plus difficile un entretien de ces lignes ferroviaires, qui était fait quotidiennement auparavant », constate Kevin Taboada De La Fuente, président de la FNAUT Arc jurassien (Fédération nationale des associations d’usagers des transports).

La fermeture du tronçon Saint-Claude/Oyonnax en 2017, le manque de gros travaux de maintenance, entraînent désormais le besoin d’un investissement important afin de maintenir une vitesse des trains cohérente et une pérennisation de la ligne pour les 40 à 50 prochaines années.

La ligne des Hirondelles, ligne ferroviaire historique dont la construction a débuté en 1865, classée parmi les plus belles lignes ferroviaires de France, est essentielle pour le Haut Jura et le désenclavement de ses communes rurales. « Notamment pour desservir les lycées comme celui de Paul-Emile-Victor à Champagnole, l’école nationale optique de Morez… et les collèges. Notons également que de nombreux séniors, personnes porteuses de handicaps, touristes, habitants prennent quotidiennement ce service public dans une zone de moyenne montagne afin de rejoindre les centres urbains alentours que sont Dole, Dijon, Besançon, Lyon, Paris, pointe aussi Kevin Taboada De La Fuente. Sans oublier l’économie qui gravite autour de nos industries qui perdurent encore et l’aspect touristique qui se développe. »

Le Comité pour la modernisation de la ligne Andelot/La Cluse estime aussi que, dans un contexte de réchauffement climatique, où les émissions de CO2 augmentent, le train restent le moyen de transport le plus écologique, la fermeture de cette ligne engendrerait des rejets plus importants et une augmentation du nombre de véhicules sur des routes déjà surchargées à certaines heures, sans compter le risque d’accidents en hiver.

« C’est pourquoi nous demandons le maintien et la modernisation, le renforcement de l’offre ferroviaire de la ligne du Haut Jura : Andelot/La Cluse, la réouverture de la partie Saint-Claude/Oyonnax et un service public ferroviaire de haut niveau pour toute la population afin qu’il réponde aux besoins des habitants du massif jurassien », conclut son communiqué.

En plus de la pétition, une mobilisation est prévue le samedi 18 octobre. Rassemblement à 9 h en gare de Saint-Claude puis à 11 h 17 en gare de Champagnole. Les participants sont invités à emprunter le train.

Nouvelle Micra JMJ Lons-le-Saunier