Quel est votre parcours ?
J’ai 47 ans, je suis diplômé de l’école des Mines de Saint-Etienne en 1997 et ingénieur dans le domaine de l’hydraulique urbaine. Je suis marié avec 2 enfants, et j’habite dans le Jura près de Lons-le-Saunier (à Vevy) depuis 2020 (nous étions Lyonnais auparavant).
D’où vient votre intérêt pour le Linceul ?
J’ai découvert l’existence du Linceul par hasard, en vacances, en 2019, alors que nous visitions Turin et le Val d’Aoste. Curieux de nature, j’ai voulu creuser ce qui était présenté comme une énigme. J’avais été attiré à l’époque par le contraste entre les folles prétentions le concernant (le linceul qui a enveloppé le corps du Christ) et la faible publicité qui en est faite à Turin (même dans l’office de tourisme de Turin, il n’en est presque pas question). J’avais saisi sans m’en rendre compte un bout d’une longue pelote que je continue depuis à dérouler, tant les facettes de ce linge sont nombreuses et assez extraordinaires.
Pourquoi en parler ?
J’ai proposé au curé de la paroisse de Lons-le-Saunier de préparer une petite synthèse de mes recherches à destination des paroissiens, qui sont spontanément plus intéressés par cette question que le reste du grand public. La préparation de cette présentation m’a conduit à mettre en place un format plus ambitieux que ce que j’avais prévu, qui a pris finalement la forme d’une conférence de 2 heures environ. Aujourd’hui, je souhaiterais me tourner vers le grand public qui pourrait également être intéressé par cette question ; en effet, même si le sujet interroge sur le sujet de la foi, il ne s’agit pas d’apologétique ni de théologie, mais en réalité d’histoire, de science et de médecine légale, en faisant le tour de ce qu’on sait et de ce qui reste à découvrir sur cet artefact très mystérieux, qui suscite l’intérêt de la recherche depuis 1898.
Vendredi 7 mars à 20 h 30 – Entrée : 5 € – Carrefour de la Communication – Lons-le-Saunier.