Trois nouveaux prêtres à Champagnole

La messe d’installation s’est déroulée dimanche 28 août, en présence de Monseigneur Garin.

0
301
Le président de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, Clément Pernot, a participé à ce « moment important et joyeux pour les catholiques ».

Trois prêtres viennent d’être installés. Le père Désiré Kakaba, curé modérateur, vicaire général et vicaire épiscopal pour la zone des Plateaux, et les curés in solidum, le père Crispin Solula et le père Théophile Saidi, sont au service du doyenné de Champagnole.

Déjà connus des Jurassiens

Le père Désiré Kakaba Talinabupato est né le 17 décembre 1972 en République Démocratique du Congo. Il a été ordonné prêtre le 3 février 2002. Il a assumé la responsabilité de vice-économe de 2004 à 2007 et d’économe de 2007 à 2009. Après un passage éclair à la paroisse Sainte Christine à Kinshasa, il a desservi la paroisse Saint Denis Ssebugwawu de 2004 à 2009 avant d’aller en Italie, dans le diocèse d’Orvieto-Todi, où il a travaillé pendant cinq ans. Il a ensuite été envoyé en mission dans le diocèse de Saint-Claude et, plus précisément, dans le doyenné de Cousance où il a vécu pendant deux ans avant de rejoindre le doyenné de la Petite Montagne au sein duquel il œuvrait depuis septembre 2017.
Le père Théophile Saidi Bena est né à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le 7 novembre 1978. Il a émis ses vœux perpétuels en 2009 et a été ordonné diacre le 14 février de cette même année à la paroisse Marie Auxiliatrice, puis prêtre le 10 août 2010 dans la cathédrale de Kinshasa.
Le père Crispin Solula Masunda est originaire également de la République Démocratique du Congo. Il a été ordonné prêtre en 2002. En 2015, il s’est mis au service des fidèles du doyenné de Cousance. Pendant cinq ans, il a travaillé comme vicaire au service des paroisses Saint Georges, Saint François d’Assise et Saints Pierre et Paul en Revermont. Depuis le 20 septembre 2020, il résidait dans la communauté des pères prémontrés d’Orgelet et était au service des paroisses des Lauzes, Notre-Dame de Vaucluse, Notre-Dame de la Petite Montagne, du Val Suran et Saint Jean-Marie Vianney.
« Ce fut un plaisir de participer à l’installation par Monseigneur Garin de trois nouveaux prêtres à Champagnole, a commenté le président de la communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura, Clément Pernot. C’est un moment important et joyeux pour les catholiques qui découvrent leurs autorités cultuelles, avec qui ils partageront leur espérance ».