Trois feux sont toujours en cours dans la petite montagne

0
219
Crédit photo : Préfet du Jura.


Feu des communes de VESCLES / CERNON

Vers 13h, plusieurs reprises de feu se sont déclarées samedi, en raison de la hausse des températures et des changements de vents. Un important panache de fumée s’est dégagé. A 20h00, le bilan total s’élève à 650 hectares brûlés. Les reprises de feu se situent principalement sur le flan Ouest de l’incendie, côté départementale D3, à hauteur de la Grosse Ferme de Saint-Colomb. Cette exploitation a par ailleurs été évacuée par mesure de prévention. A cette heure, le feu progressait vers le Sud en direction de RUPT (commune de VESCLES). Le hameau de RUPT est en cours d’évacuation par la gendarmerie et les autorités municipales. Une proposition de logement est réalisée au niveau de la
salle de La Grenette (commune d’ORGELET), avec l’appui de la Croix Rouge.
Météo France place le département du Jura en alerte « orages » pour un phénomène attendu à partir de ce dimanche en fin de matinée. La végétation ayant été détruite par le feu, les précipitations ne pourront être absorbées, et pourraient engendrer un risque de glissement de terrain. Pour cette raison, le hameau de MENOUILLE (commune de CERNON) est en cours d’évacuation par la gendarmerie et les autorités municipales. Une proposition de logement est réalisée au niveau de la salle de La Grenette (commune d’ORGELET), avec l’appui de la Croix Rouge.
219 sapeurs-pompiers et 26 engins de lutte contre l’incendie sont actuellement à l’œuvre sur le terrain. Les renforts extra-départementaux sont maintenus. Samedi, trois largages d’avion DASH et 6 largages de CANADAIRS ont été réalisés.
Sur le secteur de CERNON, le passage reste exclusivement réservé aux résidents, afin de ne pas perturber le travail des sapeurs-pompiers. Les routes départementales (RD 60, RD 03, RD 99) restent fermées à la circulation.

Secteur de CORNOD et VOSBLES-VALFIN

Le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de CORNOD et de VOSBLES- VALFIN est toujours fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n’a pas évolué. Les opérations de surveillance continuent.

Secteur de MONTLAINSIA

Cet après-midi, un autre feu s’est déclaré sur le secteur de la commune de MONTLAINSIA, au niveau du hameau de LANCETTE. A 20h00, 80 hectares ont brûlés, avec un risque fort de propagation. 50 sapeurs-pompiers et 11 engins de lutte contre l’incendie sont engagés sur ce feu. 12 largages de CANADAIRS et 1 largage de DASH ont été réalisés.

Secteur de SARROGNA

En milieu d’après-midi, 2 hectares sont brûlés. 14 sapeurs-pompiers et 5 engins de lutte contre l’incendie sont engagés.

Les forces en présence

Au total, 283 sapeurs-pompiers sont mobilisés à cette heure, issus du SDIS du Jura et renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, de Marne, de Meuse, de Saône-et-Loire.
Les agriculteurs continuent leur mobilisation aux côtés des sapeurs pompiers.

Afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers engagés, il est absolument nécessaire :
de suivre les consignes des autorités sur place
d’éviter les secteurs concernés
de ne pas partir en randonnée
de respecter les fermetures de routes, les fermetures de chemins, les déviations
de ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours

Interdiction d’accès aux bois et forêts

En raison des feux en cours et des nouveaux départs de feu dans le Sud du département, le Préfet du Jura a interdit par arrêté l’accès aux bois et aux forêts dans les communes identifiées comme très sensibles au feu (risque de niveau 3 – en bleu foncé sur la carte).

 

 

le Préfet du Jura a interdit par arrêté l’accès aux bois et aux forêts dans les communes identifiées comme très sensibles au feu (risque de niveau 3 – en bleu foncé sur la carte).