“Savigny Revit” est présidée par Domie Kunert. La nouvelle association a convié ses membres dans le local du collectif qui regroupe 4 associations dans différents domaines. Un collectif qui permet de fédérer les besoins de chacun en matériel et en bénévoles pour effectuer les recherches sur la vie de la commune au fil des siècles.
Un premier travail a été réalisé sur les hameaux et sur les 119 lieux-dits. Un hameau comme celui de Villevaudrey à une certaine époque avait une boulangerie qui livrait du pain jusqu’ à Courlans (Jura) en charrette, un magasin de vêtements, une poste, un café et dans les temps plus anciens un couvent et une caserne militaire.
La présidente souligne que le premier travail sera le début de ces recherches pour découvrir ce patrimoine si riche, et qui sera mis à l’honneur grâce aux membres qui collectent différents documents, photos et surtout impliquer les personnes qui connaissent des témoignages sur certains événements. L’association a aussi un projet ambitieux : reconstituer la bataille de 1637, une date qui a marqué l’histoire de la commune bressane. Pour mener ce projet, l’association a besoin de personnes dans des compétences différentes pour réussir ce projet dont la date est fixée d’ici quelques années. Des personnes qui savent bricoler, souder, réaliser des structures…
A l’heure actuelle, 21 membres adhérent à ces projets, il faut étoffer le groupe pour mieux structurer l’association. En fin de réunion, il y a eu un moment fort avec la lecture d’un passage sur la dernière campagne du marquis de Conflans. Un livre d’Emile Longin édité en 1898 a récemment été acquis par l’association, un livre qui constitue une base précise pour la restitution fidèle du combat entre Francs-Comtois et Bourguignons.
Contact : si vous souhaitez rejoindre l’association ou si vous avez des documents sur la commune. savignyrevit@gmail.com.
PB