Salins-les-Bains. Comm’une épicerie : trois ans de succès

0
301
Des produits locaux et bio.

En juin 2021, Comm’une épicerie ouvrait ses portes à Salins, offrant aux habitants des produits biologiques, locaux et de saison à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs. Aujourd’hui, trois ans plus tard, cette épicerie où les consommateurs peuvent être à la fois clients, propriétaires et bénévoles, ne cesse de prospérer, grâce à l’implication de ses 186 coopérateurs, 45 producteurs locaux et 4 salariés à temps partiel. Depuis ses débuts, Comm’une épicerie s’est engagée à fournir des produits de qualité tout en soutenant l’économie locale.

Une réussite collective

Cette réussite repose sur le soutien des coopérateurs et coopératrices, ainsi que sur l’implication des bénévoles. Ces derniers contribuent à diverses tâches telles que ménage, livraison… ils peuvent aussi participer aux commissions d’achats, de gestion du local, de finances, de ressources humaines et de communication. Ils peuvent s’impliquer également au Conseil coopératif, qui est le véritable organe de direction.

Bernadette Courgey, l’une des salariées présente depuis le début de l’aventure, explique les modalités pour devenir coopérateur : « Il suffit de souscrire au minimum 10 parts de 10 €, soit 100 €. Cela permet de s’investir dans le magasin en participant, pour ceux qui le souhaitent, à des commissions d’achats, de finances, de communication ou d’entretien du local. Cette souscription donne également droit à une réduction de 5% sur les produits du magasin. »

Bientôt un nouveau président

L’épicerie s’apprête à accueillir un nouveau président, en la personne de Salvatore Maugeri, qui succédera à Brigitte Barbier, quittant le Jura. Salvatore Maugeri, coopérateur et membre du conseil coopératif depuis les débuts de Comm’une épicerie, souligne l’importance du Conseil coopératif dans la direction de l’épicerie. A la question, comment se porte le magasin ? « Malgré le contexte défavorable lié à la guerre en Ukraine, notre chiffre d’affaire a connu une forte croissance, alors même que les produits bio semblent connaitre une stagnation » déclare-t-il.

Comm’une épicerie invite toujours de nouveaux coopérateurs à rejoindre cette belle aventure et promouvoir une consommation responsable et solidaire.
Contact 03.84.73.63.68 ou info@communeepicerie.com