Salins-les-Bains : l’association « les petits renardeaux » accueille les enfants de 0 à 3 ans

0
65
Valérie Joao et Denise Mathot.

Après 10 ans d’un parcours semé d’embûches, la MAM a ouvert ses portes dernièrement. Initiatrice du projet, Valérie Joao, assistante maternelle, a bien failli abandonner faute de locaux. Et puis la fermeture de l’école Voltaire est arrivée, « j’ai sauté sur l’occasion, précise-t-elle. J’ai convaincu la municipalité qui nous a finalement autorisé à prendre possession d’une partie de l’école Voltaire, en échange d’un loyer mensuel. Le but de la MAM était d’ouvrir une structure supplémentaire à la crèche existante “Fleur de sel”, rue de la gare. »
« La MAM est une structure à cheval entre la crèche et l’assistante maternelle à domicile, précise Valérie. Ce sont au maximum 4 assistantes maternelles qui travaillent ensemble à raison de 4 enfants maximum par assistante. Aujourd’hui, nous avons l’autorisation pour 12 enfants. »
Pour une gestion plus aisée, une association a été créée en parallèle « La MAM la cabane des renardeaux » qui permet de recevoir des dons, des subventions … et de faciliter l’administration. Présidée par M-F. Bakunowicz, l’association se compose d’une trésorière Isabelle Decle, une secrétaire Valérie Joao et une référente médicale Denise Mathot.
« Là on a un mois d’existence, souligne Valérie, tout se passe bien, on a des demandes. Pour l’instant je suis seule, Manon Michaud actuellement enceinte viendra me rejoindre en mai prochain et pour compléter l’équipe, on recherche une nouvelle assistante maternelle agréée prête à travailler en équipe, qui aura validé la formation PMI et obtenu son agrément du département. »

Le plus de la MAM

« L’avantage c’est d’être à plusieurs, c’est aussi la mutualisation des compétences, du matériel et du savoir-faire. Et puis, s’il y a un petit souci, les collègues sont là pour prendre le relais, une sécurité pour les parents. »
Les horaires sont flexibles avec un large créneau de 6 h à 18 h 30, adapté en fonction des contrats signés et des horaires des parents.

Un espace lumineux et spacieux

Dans cette ancienne école maternelle, tout est conçu pour accueillir les petits renardeaux de 0 à 3 ans : une grande pièce équipée de jouets, tables d’activités, espace cocooning, coin lecture … ; un dortoir surveillé, un espace avec table à langer, salle de bains et wc adaptés aux petits ; une cuisine aménagée et un bureau de réception. A l’extérieur, une cour intérieure et un petit jardinet en passe d’être aménagé, pourront accueillir les enfants à la belle saison.

La MAM recherche matériel de puériculture, notamment une table à langer supplémentaire, une chaise haute bébé…
Contact et renseignements 06.50.17.41.84 ou au 06.99.88.86.25.