Triangle d’Or. Salins-les-Bains : 2e week-end de commémoration de l’incendie de 1825

Deux mois après le spectacle itinérant de juillet, la ville propose un nouveau temps fort du bicentenaire de l’incendie de 1825, entre colloque, projection et déambulation.

0
68
incendie Salins-les-Bains
Image Pixabay.

Deux mois après le spectacle itinérant porté par la compagnie Les Urbaindigènes, Salins-les-Bains s’apprête à prolonger le souvenir du grand incendie de 1825. Les 13 et 14 septembre, un deuxième temps fort viendra nourrir ce bicentenaire, cette fois sous le signe de la réflexion, de la mémoire partagée et de la transmission.


Le samedi s’ouvrira sur un colloque organisé en mairie dès 9 h. Chercheurs, historiens et curieux sont invités à croiser leurs regards autour d’un thème essentiel : « de l’incendie à la reconstruction ». Comment une ville renaît-elle après un tel drame ? Quelles traces, visibles ou invisibles, deux siècles plus tard ? L’après-midi laissera place à l’image et à l’émotion avec à 18 h salle du conseil en mairie, la projection du documentaire Mémoires d’incendie, réalisé par Baptiste Mussotte.

Le dimanche, c’est la rue qui reprendra le fil. A 15 h Place Notre Dame, Salins Pays du Livre mènera une déambulation littéraire et sensible « au fil de l’incendie ». Comme un écho à la création théâtrale de juillet, ce parcours viendra faire revivre les lieux et les mots, en mêlant mémoire, récits et imaginaire. Sur inscription au 06 88 48 39 79 – animation@mairie-salinslesbains.fr.

Ce deuxième rendez-vous, plus intimiste, s’inscrit dans la volonté de la ville d’éclairer toutes les facettes de son histoire : la douleur et la perte, mais aussi la capacité des habitants à se relever, à reconstruire, à transmettre. Deux siècles après les flammes, Salins-les-Bains choisit de se souvenir ensemble, par l’art, la recherche et la parole.