Saint-Vit : la commune édite un livret d’information portant sur les risques majeurs

0
189
Un livret de taille modeste, simple et ludique

Le document de 14 pages est à conserver, DICRIM est l’acronyme de Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ; il recense et liste tous les risques que peut encourir le citoyen et mentionne les consignes de sécurité le cas échéant.

Le mot du Maire

Pourquoi ce livret ? : « La sécurité et surtout la protection des habitants de Saint-Vit est l’une des préoccupations majeures de l’équipe municipale ; nous avons édité ce document conformément à la réglementation en vigueur, mais surtout pour permettre à nos concitoyens de disposer d’une information la plus accessible et la plus complète possible. Je voulais parler de ces risques exceptionnels liés à notre situation environnementale et géographique… Ces événements n’arriveront peut-être jamais, ou pas chez nous ? C’est ce que nous nous disons tous au fond de nous pour nous rassurer, mais s’ils surviennent quand même un jour que ferons-nous ? ».
Ce livret est donc la réponse à cette question ?
« C’est l’idée de ce document auquel nous avons travaillé dans le cadre d’une commission d’élus communaux afin de donner quelques clés et des consignes de sécurité pour aider à réduire au mieux les possibles conséquences de tels événements ».

Les risques majeurs à Saint-Vit

Tous les cas sont listés et expliqués de manière claire et précise avec une présentation typographique aérée et ludique. On y retrouve les numéros d’urgence, les risques auxquels la population pourrait être exposée tels : Inondation lente (le Doubs est périodiquement en crue…) – Séisme (Saint-Vit est en zone 2 de sismicité faible) – Risques climatiques (chutes de neige, canicules, vents violents ne sont pas rares dans la commune) – Transports de marchandises dangereuses (la commune est traversée de routes, autoroute et voies ferrées par certains transports de matières dangereuses…).
Mais aussi conduits fixes de matières dangereuses (le gazoduc de GRT gaz traverse la commune à hauteur de Boismurie et en lisière de l’agglomération) et la proximité d’installations classées (une entreprise proche de Saint-Vit est classée ICPE et pourrait présenter des risques particuliers).
A chaque risque correspond un texte indiquant les gestes à adopter comme par exemple reconnaitre les signaux d’alerte de la sirène communale, chaque risque est ensuite présenté et décrit avec précision sur les consignes adaptées au cas par cas.

Le rôle du Maire dans ces contextes

« En cas de risque majeur, le rôle du Maire est de protéger la population en mettant en œuvre différentes actions successives : informer, alerter, mettre à l’abri, sécuriser, ravitailler, héberger, reloger… », indique avec conviction Pascal Routhier.
« Ce petit livret se veut simple, accessible à tous et pédagogique, il décrit de manière claire les bons réflexes et la conduite à tenir en cas de danger, c’est grâce à cette vigilance commune que nous pourrons éviter dans le cas d’un événement imprévu et dans toute la mesure du possible, que les aléas tant climatiques que technologiques ne deviennent des catastrophes ! », conclut-il.
Le document a été distribué dans toutes les boites à lettres de la commune dans le bimensuel « Vivre à Saint-Vit » il est encore disponible en Mairie ; il est à conserver pour information et à diffuser à la famille et/ou aux proches