Saint-Claude. Une réunion publique très suivie sur l’OPAH-RU

Soliha Jura/Saône-et-Loire a répondu aux questions d'une assemblée fournie.

0
260
Les trois marqueurs très significatifs à avoir en tête pour cette OPAH-RU

Une conférence de presse a eu lieu la semaine dernière à la salle à la Grenette de Saint-Claude, afin d’officialiser le lancement d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sur les 22 communes de l’intercommunalité.
Suite à cela, une autre réunion ouverte à la population était programmée ce lundi 26 février à 18h30 à la salle Bavoux-Lançon sur le sujet, en présence de Philippe Passot 1er vice-président de la Comcom HJSC et de Jean-Louis Millet maire de la ville. On peut dire que cette rencontre a fait salle comble.
En effet, une bonne centaine de personnes ont assisté à cette explication de texte par notamment Clément Blin et son collègue pour SOLIHA acteur de l’économie sociale et solidaire, partenaire principal qui va déterminer l’éligibilité des propriétaires, et va lancer des études de faisabilité directement dans le logement.
Il va ensuite organiser des visites conseils, estimera in fine le montant des subventions possibles par une évaluation de la rentabilité locative des opérations et sera un soutien très actif dans le montage des dossiers administratifs…   

Trois chiffres à avoir en tête !

Clément Blin a décliné tout le processus, dont il faut avoir trois chiffres en tête : l’opération OPAH-RU  porte sur 535 logements à rénover pour un montant de subventions à attribuer aux propriétaires privés de 7.250.000€ et un montant de 17.860.000€ de travaux à réaliser, ce qui induit un marché du travail très important pour les entreprises du territoire, et concerne 5 financeurs mobilisés.
Pour les propriétaires la première démarche sera de définir dans quelle catégorie ABCDEFG son logement à rénover est, puis par un diagnostic ad hoc, de définir un budget à aider en fonction du niveau des travaux à réaliser et des ressources personnelles du demandeur. Pour cela déjà, il est nécessaire de se rapprocher des acteurs de SOLIHA et de voir avec eux tous les aspects du problème. Il a été clair lors de cette réunion publique que le sujet est important, car bon nombre de questions très pertinentes ont été posées à Mr. Blin, auxquelles il a répondu le plus simplement possible. L’opération va s’échelonner sur 4 ans  de 2024 à 2028…

Contacts :
TEL
 .03.84.86.19.10.
SITE WEB :   habitat@hautjurasaintclaude.fr
Mail SOLIHA   c.blin@jura.soliha.fr