Haut-Jura. Saint-Claude : Une nouvelle race de sportifs cet été

Dextérité : Le ciel du Haut-Jura habités par des ‘’Highliners’’.

0
66
Highline Jura
Vol au-dessus d'un nid de verdure.

Ils ont entre 20 et 45 ans, ils viennent de partout, du Jura, du Doubs, de l’Ain, de Suisse, de Belgique, de Pologne, ou de Grèce, ils sont déterminés, pleins d’énergie positive, et super enthousiastes. Appréhender le vide ne leur fait pas peur, car ils ont confiance en leur ligne de survie… C’est une nouvelle race de sportifs de l’incroyable. Et ils étaient chez nous au mois d’août dans le Haut-Jura.


Les « Highliners », étaient installés sur “le super spot” de la Cascade de la Queue de Cheval, à Saint-Claude… Et c’était magique ! Ils marchent,  courent, tombent et sautillent à pieds nus, en ballerine ou en simple chaussette, sur une sangle large de 25 à 50 mm tendue entre deux points d’ancrage très solides, à 5mètres du sol comme à 50 ou 100 m… Pour cela, les  pratiquants de cette discipline sportive sont très gainés et bien entrainés, afin d’allier puissance, élasticité et souplesse sur un appui mobile…

Ils étaient dans le Jura cet été…

Effectivement, nous les avons suivis fin juillet sur le super spot de la Cascade de la Queue de Cheval autour de Saint-Claude, avec une sangle arrimée entre deux rochers avec du ‘’’gaz’’ à 80 m au-dessus du sol, dans un environnement forestier de verdure sublime. Leur dextérité et leur maîtrise du risque étaient très belles à voir.

Et du 27 juillet au 6 août, en levant la tête, les habitués du lac de Chalain ont pu apercevoir le vertigineux spectacle d’une Highline de 1,6 km de long, tendue entre le ‘’Belvédère de Fontenu’’ et celui de ‘’Sur la Roche de Doucier’’, à 70/80 mètres au-dessus de l’eau turquoise du lac. Il s’agissait du troisième plus grand projet de ce type en France.

Et en clou de l’été, une démonstration de Highline s’est déroulée le 15 août à la mi-journée au cœur du petit village des Bouchoux. Une belle initiative était ainsi portée par les jeunes sportifs locaux amoureux de sensations fortes et désireux de faire découvrir cette discipline. Et en raison du succès remporté, l’an prochain, ce sera peut-être plus fort, plus haut et plus loin…