Saint-Claude. Un week-end de grande qualité au pays du ballon ovale…

Anniversaire : Partage, amitiés sportives, reconnaissance et joie !

0
82
Serge Blanco, la légende présent à Saint-Claude pour cet anniversaire des 125 ans.

Le Jura malgré tout est aussi une terre de rugby, car ce week-end si l’US Dole fêtait ses 120 années d’existence, le FC Saint-Claude en fêtait pour cinq de plus. Et c’est vrai 120 et 125 ans, ce sont déjà des âges canoniques. Cela montre bien la vitalité de ce sport en notre département. Chez les Ciel et Blanc l’histoire est importante et très marquante. C’est pourquoi les dirigeants du FCSC, pour ce jour de fête, avaient particulièrement soigné le récit historique de ce siècle et quart de vie, par des panneaux rétrospectifs très bien construits. Ainsi les novices pouvaient par décennies bien comprendre et voir les évènements et les équipes en présence.


Ainsi les clubs rencontrés par le FCSC durant ce temps-là ont parfois des noms prestigieux et évocateurs, Mazamet, La Rochelle, Vichy, Toulouse, Dax, Brive, Narbonne, Castres, Beaumont-de-Lomagne, Cognac, le LOU, Bayonne, Bourgoin, Chalon, Montchanin, Mimizan, etc…  Et les noms des entraineurs tout autant quand on cite les Pagès, Crancée, Horton, Malett, Herrero et consorts…

Une superbe soirée de gala…

Le samedi soir, un grand gala a été organisé au Palais des Sports au centre-ville, pour accueillir plus de 400 convives dans une ambiance très conviviale, où les retrouvailles furent nombreuses et évocatrices de souvenirs engendrant très souvent les rires et sourires. Beaucoup de gens furent très heureux de pouvoir saluer Nigel Horton emblématique 2ème ligne ‘’de devoir’’ capé à 20 reprises dans le quinze de la Rose pendant une bonne période, et avec son compère Bill Beaumont. Nick Malett ancien entraineur de l’Afrique du Sud eut la gentillesse d’envoyer une vidéo pour participer à la fête. La légende Serge Blanco de même a répondu positivement à l’invitation de son ami Robert Natali ancien vice-président de la FFR sous l’ère Bernard Lapasset, immense dirigeant du mouvement sportif.

Et bien sûr étaient présents les ex-membres du club qui ont joué ou jouent à un haut niveau : Geoffrey Fabbri à Oyonnax, Baptiste Pesenti au Stade Français et capé en équipe de France et les deux oyonnaxiens actuels de PROD2 Enzo. Reybier et Justin Bouraux. Donc beaucoup de belles personnes. Et un grand merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cet évènement…