Le samedi 6 septembre, avait lieu la 10ème édition des 1001 virages organisés par le moto-club Exo7 présidé par Olivier Dupin et la participation de plusieurs autres clubs de motos locaux et soutenue de manière pérenne par la ville de Saint-Claude. D’ailleurs sur le podium, planté au milieu de la Place du 8 avril 1945, Jean-Louis Millet le maire, lors du briefing du départ, qui a eu lieu sous un temps radieux, a rappelé que les motards sont toujours les bienvenus dans la cité pipière et qu’ils seront toujours bien reçus.
A-t-on bien frôlé ou non, les 1 001 participants à cette dixième parade pétaradante, “oui selon les organisateurs, et un petit peu moins selon la police”. Non pas de querelles de ce type, mais il y avait vraiment beaucoup de monde sur le place au moment où, après les consignes de sécurité étant données, les bolides se sont élancés pour ce périple, à travers les routes sinueuses du Haut-Jura.
Une organisation inédite…
Deux itinéraires étaient prévus dans la matinée et l’après-midi. Et dès le départ du matin, la masse des motards fut scindée en deux groupes, un premier s’en est allé sur les routes du Haut-Jura, par la montagne avec un retour par Désertin. Et le second groupe s’est dirigé du côté de Claivaux-les-Lacs pour rejoindre la cité pipière par Valfin, chaque virée faisant environ 120 kms. Au retour sur le coup de midi, chacun a pu se restaurer sur la place, des foodtrucks avaient été missionnés pour cela.
Car l’après-midi dès 14 h, il y avait inversion des parcours, afin que chacun puisse goûter aux joies subtiles des reliefs variés et spécifiques à chaque itinéraire. Bien sûr il faut retenir la bonne tenue de tous les participants et en profiter pour remercier les organisateurs, les bénévoles, les gendarmes, les services techniques de la ville, et les élus…

























