Saint-Claude. « Le Roman de Jim » de Pierric Bailly, mis en image

Qu’est-ce qu’être père ?

0
441
L'équipe du film lors d'une projection ce samedi au cinéma de la Fraternelle.

L’association La Fraternelle, héritière d’une utopie réalisée, est aujourd’hui un véritable espace culturel pluridisciplinaire qui fait revivre depuis plus de 40 ans, que l’on vient de fêter, un imposant édifice de 4000 m2, classé.
Elle conduit sur Saint-Claude une action de diffusion et de création culturelle dont le rayonnement dépasse largement le cadre local.
Forte de plus de 400 adhérents, 30 bénévoles et 14 salariés, elle noue des relations de plus en plus larges et des partenariats de plus en plus nombreux. Elle vient de vivre un évènement exceptionnel, la projection en avant-première du dernier film des frères Larrieu Arnaud et Jean-Marie, deux cinéastes français reconnus sur trois séances en son cinéma pour près de 700 personnes sur la journée.
«Le Roman de Jim» est en effet le titre du film, mais aussi du livre, dont il est tiré et écrit par un jurassien de Champagnole dont la cote ne fait que progresser, Pierric Bailly, auteur de plusieurs opus préalables d’ailleurs.

Un beau coup de projecteur sur le secteur…

Le thème du film traite de la paternité. Si l’action se passe pour une bonne partie du film sur Lyon, une autre se déroule dans nos montagnes, et sur Saint-Claude  notamment, à la Fraternelle d’ailleurs et la rue Mercière en particulier.
Le Haut-Jura aussi, prend un coup de projecteur dans la campagne environnante, de Bellecombe avec ses vaches, ses fermes, et ses combes, au village des Bouchoux devant sa pittoresque église.
De magnifiques scènes mettent aussi en valeur le Lac d’Émeraude de Vouglans et sa via Ferrata du Regardoir, dans laquelle l’acteur principal Karim Leklou demeure d’une sincérité à toute épreuve au-dessus du vide. Laetitia Dosch et Sara Giraudeau sont aussi à l’affiche du film.
Une œuvre cinématographique pleine d’émotions, et de sensibilité, présente à Cannes 2024, qui fera sa sortie nationale au 15 août.
A ne manquer sous aucun prétexte au cinéma de Saint-Claude comme de Moirans…