Haut Jura. 81e anniversaire de la libération de Saint-Claude !

Souvenirs : L’histoire ne doit pas s’oublier...

0
56
Libération Saint-Claude Haut-Jura
Madame la sous-préfète Sophie Deknuydt salue la stèle .

Il  y a 81 ans Saint-Claude était libérée du joug de l’envahisseur allemand. Et c’est ce mardi 2 septembre que la traditionnelle cérémonie du souvenir s’est tenue devant le monument aux morts  de la Place Voltaire. On pouvait observer la présence de Jean-Louis Millet le maire, de Frédéric Poncet du conseil régional, de divers adjoints et bien sûr de la représentante de l’Etat Sophie Deknuydt.

journée portes ouvertes aqua design

Saint-Claude, la capitale du Haut-Jura, fut en effet la première ville du Jura à être libérée de la sorte, le samedi 2 septembre 1944  sur le coup des 13 heures, avec un temps pluvieux. Mais l’accueil triomphal des libérateurs fut de courte durée, car  l’ordre est donné d’aller dans la foulée délivrer Saint-Laurent aux prises avec une garnison allemande d’une centaine d’hommes. Les Spahis s’arrachent aux effusions de la population pour continuer leur marche en avant, grelottant de froid durant leur longue montée vers le Grandvaux, où Saint-Laurent sera délivrée à 19 h, tandis que les Tirailleurs Tunisiens montent passer la nuit à Longchaumois, d’où ils descendront le 3 septembre pour délivrer Morez.

Saint-Claude et le Haut-Jura libérés…

Et comme l’a énoncé Jean-Louis Millet dans son discours : “Oui, la libération de Saint-Claude avait un goût amer pour les familles de déportés qui ignoraient ce qu’étaient devenus leurs proches. 81 ans c’est loin et c’est  hier pour celles et ceux qui ont vécu cet évènement. Pour les jeunes de nos écoles ce sera une date de plus dans leur livre d’histoire. Il nous revient de faire en sorte que ce ne soit pas que cela. Après quatre années de privations et de souffrances Saint-Claude voit ainsi arriver ses libérateurs en ce 2 septembre 1944. Mais la guerre n’est pas finie pour autant…”.