Saint-Claude. 13ème Festival de Folklore portugais de la Pentecôte 2024

Tradition, nostalgie, histoire et joie de vivre au programme.

0
278
Costumes, couleurs musiques aux saveurs portugaises.

Ce dimanche 19 mai jour de Pentecôte à Saint-Claude était un jour de repos dominical bien sûr, mais spécial avec une forte identité portugaise.
En effet l’association portugaise de la ville, créée dès 1975 organisait son 13ème  festival annuel de folklore et de danses traditionnelles avec l’incontournable défilé des groupes dans la rue du Pré après avoir paradé sur la grande place du 9 avril 1944.
C’était la première fois depuis 4 ans que le défilé avait lieu, le mauvais temps et les années Covid étaient passés par là.
Cette année ce furent cinq régions lusitaniennes qui rivalisèrent dans une «Battle» endiablée, venues de Genève, de la Chapelle de Guinchay à côté de Mâcon (Saône et Loire), de Lyon pour deux ensembles, et de Montmélian (Savoie).

Musiques et danses du pays lusitanien…

La Halle du marché de La Grenette en face de la cathédrale Saint-Jean a servi d’écrin douillet pour présenter tous les groupes et leurs danses sur le podium érigé à cet effet.
Les groupes ont su donner toute l’énergie et l’audace dans leur costume pour offrir un spectacle de qualité. Chacun a pu ainsi rivaliser de dextérité, de justesse et de joie, pour présenter au nombreux public présent sa version de musique et de danse du Portugal sous les meilleurs auspices.
Après une journée bien agitée et très festive, pendant laquelle beaucoup de spectateurs ont pu se retrouver ou sympathiser, la soirée dansante bon enfant a pu démarrer aux sons du groupe musical «Duo Musica», dans des rythmes et des sons bien différents de l’après-midi.
Et cela jusque tard dans la nuit…