Un stade Dumas des grands jours accueillait un derby historique, le CS Lédonien recevait le FC Saint-Claude en premier match de poule 2 de fédérale 2, devant 2 500 spectateurs, dans une belle ambiance parfois électrique. Si l’on veut être juste, chacun a dominé sa mi-temps, Lons la première et Saint-Claude la seconde. En effet le CSL avait sûrement prévu de faire une grosse entame de match pour marquer le FCSC, son adversaire du jour. Et cela a payé avec un essai marqué pour les blancs dès la 4ème minute, à la suite d’une très subtile et remarquable combinaison au centre du terrain, pour un 7 à 0. Mais fidèle à lui-même, le FCSC impeccable en défense, tant collectivement, que sur l’homme refaisait petit à petit son retard pour mener aux citrons d’un 13 à 10 bien mérité.
Le destin l’a voulu ainsi…
Après une première mi-temps un peu sur la défensive néanmoins, le FCSC a relevé la tête, en seconde période en jouant tous ses bons coups de manière pragmatique et réaliste, tout en défendant de manière efficace pour mener de 9 points, à 10 minutes du coup de sifflet final. La fin du match était plutôt folle avec un récital de pénalités de part et d’autre, mais surtout un second essai encaissé par les pipiers à la 76ème minute, ce qui a fait basculer le score pour les blancs, et ainsi coiffer les Sanclaudiens sur le fil, et remporter par Lons ce derby de très bonne qualité à suivre pour les spectateurs présents.
Cependant les bleus doivent faire des efforts dans la discipline, pour les 3 cartons reçus lors de cette rencontre, ce qui les a quelque peu handicapés. Néanmoins certains supporters des bleus en avaient contre quelques décisions du référé, notamment sur des placages haut et à la tête infligés par les Lédoniens, sans être sanctionnés de carton. Disons que le destin cette fois-ci a tourné en faveur des joueurs de la capitale du Jura, qui ont douté ainsi que le public local. Mais il y aura un match retour dans le chaudron de Serger le 11 janvier prochain….