Peintre amateur éclairé et passionné de dessin, Dominique Peyronel, originaire de Poligny, s’exposait ce week-end pour la première fois à la salle polyvalente des Dolines aux Moussières. « Après un long passage, comme il le dit lui-même, au sein de la peinture acrylique, et réalisée de manière abstraite, j’ai opéré une pause et je me suis particulièrement intéressé au dessin. Ensuite j’ai décidé de travailler le pastel. »
Ce travail réalisé avec tout autant de passion lui a valu de s’exposer pour la première fois en septembre 2023, dans les coursives du 1er étage de la médiathèque Le Dôme de Saint-Claude, avec plusieurs œuvres significatives présentées. « J’ai toujours adoré le dessin, précise-t-il, dès le collège à Poligny, où j’ai eu un très bon prof de dessin, qui s’appelle Laville. »
Un travail sur l’abstrait…
« Le travail présenté dans la présente exposition des Moussières, précise l’artiste et actuellement dans d’autres dessins (sur la technique de peinture acrylique avec des stylos) se revendique de l’art abstrait dans ces divers mouvements passés et encore actuels : sans modèle, sans véritable figuratif, sans nature réelle lorsqu’il s’affranchit des créations d’autres mouvements artistiques. Il représente en bref peu de sujets, ou d’objets du monde naturel, mais des formes, des couleurs, des émotions prises sur le vif par l’artiste, qui ensuite deviennent imaginaires et / ou dans lesquelles rien ne devient impossible. »
Le travail personnel actuel de Dominique se revendique « de l’Art abstrait lyrique, car souvent réalisé en écoutant bon nombre de sons musicaux dans le calme de la méditation ». C’est au public à se faire son idée…