
Astuce de grand-mère : Pour avoir moins froid
Ça caille déjà… Pour avoir moins froid, optez pour la bouillotte ! Sinon évidemment mettez des vêtements chauds, de préférence rouge, bougez et buvez de la tisane !
A vos agendas
Le 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale
La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée pour la première fois en 1992. Elle est consacrée à l’éducation et à la sensibilisation du public envers la santé mentale contre la stigmatisation.
Elle est aussi l’occasion de sensibiliser aux maladies associées. En effet, les données de l’Organisation mondiale de la santé indiquent que les individus atteints de troubles mentaux, et en particulier ceux placés en établissement, présentent des taux de mortalité par cancer et par cardiopathie plus élevés que la population générale. D’après les chiffres, les personnes âgées dépressives seraient exposées à un risque excédentaire de cancer de 88 % et les hommes dépressifs à un risque de cardiopathie accru de 70 %.
La recette : Moussaka à l’agneau
Ingrédients pour six personnes :
- 1,2 kg d’épaule d’agneau
- 1,2 kg d’aubergine
- 2 oignons
- 500 g de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café d’origan
- 30 g de farine
- 1,2 l de lait
- 50 g de gruyère râpé
- 50 g de beurre
- 20 cl d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C.
Dégraissez bien l’épaule d’agneau puis hachez-la grossièrement.
Pelez les tomates, épépinez-les et détaillez-les en cubes.
Hachez les oignons et l’ail.
Dans un faitout, chauffez 5 cl d’huile d’olive, faites-y revenir la viande, puis les oignons et l’ail hachés, les cubes de tomates et l’origan. Salez et poivrez puis laissez cuire 30 min environ sur feu moyen.
Otez le pédoncule des aubergines et coupez-les en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur.
Dans une poêle, chauffez le reste de l’huile puis, sur feu moyen, faites dorer les tranches d’aubergine sur les deux faces. Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant.
Avec 30 g de beurre et la farine, réalisez un roux blanc de façon à confectionner une béchamel en ajoutant le lait. Salez et poivrez, puis faites cuire 15 min à feu doux.
Beurrez le plat à gratin. Disposez les tranches d’aubergine sur toute la surface du fond et le long des rebords en chevauchant les tranches. Ensuite, garnissez avec la farce d’agneau puis recouvrez avec le reste des aubergines.
Nappez de sauce béchamel et saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez pendant 30 min.
Proverbe
En octobre, mieux vaut faire le feu que labourer par temps mou.