Semaine du 15 au 21 décembre
Au fil de l’histoire, beaucoup d’hommes et de femmes furent victimes d’adultère. Une de ces trahisons fut rapportée dans le journal Le Petit Comtois à la fin du XIXe siècle. Le traitement de l’information par le rédacteur anonyme de l’article en dit long sur les mœurs de l’époque.
En fin d’année 1895, le « sieur X, ouvrier de Fraisans, qui voulait abandonner sa femme pour suivre, à Paris, une créature qui était [venue] le chercher, avait cru prudent d’aller prendre le train à Ranchot ». La maîtresse est ici qualifiée de « créature », pervertissant un homme marié.
À la gare de Ranchot, sa femme « et sa mère à lui s’y sont trouvées armées de triques et ont tombé avec tant de violence sur la donzelle, que le chef de gare a dû la faire entrer dans son cabinet pour la mettre à l’abri de cette dégelée ». Quelle violence !
Ce qui est particulièrement intéressant dans cet article, c’est que l’homme « voulait abandonner sa femme », mais que la soi-disant responsable de la situation était la maîtresse, qui en paya d’ailleurs le prix fort. Sans commentaire.
Le Petit Comtois, 15 décembre 1895, numéro 4471, page 2.























