C’est le plus petit pays du monde. Et pourtant, il demeure influent et conserve de véritables trésors. Lors d’un week-end à Rome, il convient de faire un petit tour dans la cité du Vatican. Au programme : visite de la basilique Saint-Pierre et découverte de ses musées. Passage obligé par la chapelle Sixtine, avec les fresques de Michel-Ange (1475-1564). Ça vaut le détour !
Tandis que beaucoup de personnes découvrent le Vatican pour ses incontournables (par écran interposé d’ailleurs…), les visiteurs attentifs remarqueront la diversité des pièces exposées. Statues antiques, tableaux de grands maîtres… Il y en a pour tous les goûts ! Quelques centaines de mètres avant d’entrer dans la chapelle Sixtine, un vitrail attira notre attention. Il s’agissait de La tunique sacrée (1952) de Fernand Léger (1881-1955).
Le cartel indique qu’il était destiné à l’église du Sacré-Cœur d’Audincourt et qu’il fut donné en 1973 par un certain Mario Miglioli. Encore un petit bout de Franche-Comté à l’étranger !
Il y a quelques années, nous avons visité cette belle église du Doubs, construite après la Seconde Guerre mondiale. Elle est notamment connue pour abriter des vitraux de Fernand Léger. Lors d’un passage dans le nord de la Franche-Comté, un petit arrêt s’impose ! Et pour ceux voulant passer un week-end à Rome, entre la fontaine de Trévi, le Colisée, le Forum romain et le Panthéon (vraiment impressionnant !) ; pensez à faire un tour au Vatican, vous y verrez de petites merveilles ! Bon voyage !