À l’automne, nous nous envolâmes pour Beijing, capitale de la Chine. Pendant une dizaine de jours, nous visitâmes l’empire du milieu : Beijing, Xi’an, Shanghai. De la Grande Muraille de Chine à l’armée de terre cuite, nous découvrîmes une civilisation fascinante, et tellement différente… notamment en ce qui concerne la gastronomie.

Il y a des clichés… Mange-t-on réellement du chien en Chine ? Nous n’en avons pas trouvé dans les trois villes où nous sommes allés ! Vers Xi’an, un guide nous confia toutefois qu’il est possible d’en consommer dans une partie de la Chine. Et pas qu’en Chine d’ailleurs !

Au menu, à l’aide de baguettes, nous avons mangé des nouilles, du canard laqué (trop bon !), des raviolis… Ne supportant pas les bruits de bouche lors des repas, et alors que faire du bruit à table en Chine est fréquent, l’expérience fut pour moi difficile ! En rentrant à Paris, j’avais en plus envie d’un bœuf bourguignon avec des coquillettes, de fromage… J’étais en manque de gastronomie occidentale ! À peine arrivés en France, nous allâmes donc bruncher dans un restaurant parisien. D’excellentes qualités, les produits étaient à volonté. Et parmi eux, du morbier ! Oui, c’est commun pour nous, mais jamais je n’avais pris autant de plaisir à manger ce bon fromage. Et voilà, je viens de m’ouvrir l’appétit… Heureusement, la fruitière la plus proche est encore ouverte ! J’y vais… à la semaine prochaine !