Un soir à Besançon, alors que je rentrais tranquillement chez moi, un conducteur imprudent faisait des tours du centre-ville à une vitesse déraisonnable. Peu après, sur une route de Franche-Comté, et alors que je respectais la limitation de vitesse (comme toujours d’ailleurs !), un conducteur jugea qu’il était possible de rouler plus vite à cet endroit. Il doubla à une vitesse folle. Bref ! Au vu du comportement de quelques automobilistes, j’apprécie de moins en moins de conduire une voiture.
Une réalité qui me renvoie probablement aussi à un accident en Inde. Là-bas, les infractions ne sont pas rares. Contresens, klaxonne pour tout et rien, slalome entre les voitures… Ce qui devait arriver arriva. Nous dormions à l’arrière de la voiture, lorsque notre chauffeur freina brusquement à une intersection. Impossible donc pour nous de savoir qui était responsable. Juste le temps de voir que nous allions toucher.
Deux secondes plus tard, une moto s’encastrait dans la partie droite de notre pare-brise. Au sol, l’homme qui était sur la moto (sans casque) essayait de frotter le torse d’une vieille femme avec lui pour la réanimer. Environ soixante-dix Indiens arrivèrent autour de la voiture par curiosité. Nous étions encore à l’intérieur. Sentiment très oppressant. Après un temps au poste de police pour interroger le chauffeur, nous continuâmes notre périple… marqués par cet accident de la route ! Dans tous les cas, si ces gens avaient un casque et n’étaient pas en tongs sur leur moto, les conséquences auraient sûrement été différentes.
Mais avec des si…