Des rires, quelques pleurs et beaucoup de bruit, la rentrée scolaire 2025 ne diffère pas vraiment des années précédentes. Une rentrée réussie sur le bassin oyonnaxien, si ce n’est le constat d’une légère baisse des effectifs scolaires, en effet, le nombre d’élèves décroit, conforme à la baisse démographique nationale, environ une cinquantaine pour cette rentrée 2025-2026. 2 113 élèves ont repris le chemin des 17 écoles primaires publiques de la commune d’Oyonnax.
Le gros chantier de l’année est la restructuration complète du groupe scolaire de la Forge, les locaux seront tous neufs dans un an. Chaque abord des écoles est dès à présent sanctuarisé “espace sans tabac”.
Institution Saint-Joseph
Cette année ce sont 1 030 élèves de l’institution Saint-Joseph qui faisaient leur rentrée, dont 485 collégiens et 103 lycéens lundi et mardi derniers. Le directeur, Franck Le Menn, se veut confiant et affiche sa satisfaction suite aux bons résultats de l’année précédente, 94 % de réussite au bac, 100 % pour le bac professionnel et pratiquement 100 % au brevet des collèges.
Nouveauté cette année avec la création d’un espace bien séparé, consacré aux lycéens au sein de l’établissement avec une entrée spécifique, une vie scolaire dédiée et des salles équipées et pensées pour eux ; également création d’un nouveau site au 40 rue Michelet dédié à l’apprentissage. Avec toujours un bac pro logistique et commerce, un BTS comptabilité gestion, ceci pour correspondre aux besoins du bassin de l’emploi oyonnaxien. Les élèves de seconde ont reçu eur dotation lycée : un iPad ainsi qu’un sweat au couleurs de l’institution.
Avec un peu plus d’une centaine d’enseignants et encadrants, l’institution Saint-Joseph accompagne les enfants et les adolescents depuis la maternelle à la terminale. “Nos trois piliers sont : la bienveillance, la confiance et l’exigence. Nous construisons une communauté éducative attentive à chacun, où chaque élève est encouragé à donner le meilleur de lui-même, à découvrir ses talents et à devenir un citoyen responsable, libre et engagé”, déclare le chef d’établissement, Franck Le Menn.
