Dampierre : la deuxième « Rencontre des Idées » de Justine Gruet

0
472
Justine Gruet, avait convié les représentants des associations d’anciens combattants à participer à sa deuxième « Rencontre des Idées » samedi dernier.

Samedi dernier, la Députée de la 3ème circonscription du Jura, Justine Gruet, avait convié les représentants des associations d’anciens combattants à participer à sa deuxième « Rencontre des Idées » qui avait pour thème la transmission du devoir de mémoire et qui s’est déroulée à Dampierre.
De nombreux acteurs patriotiques locaux ont participé à cette séance de réflexion et d’échanges avec comme enjeu majeur la façon de perpétuer dans les années à venir la mémoire de ceux qui sont morts pour la France…

L’Histoire de France et ses différents conflits armés

Une des préoccupations majeures concerne les plus jeunes générations qu’il convient d’intéresser à l’Histoire de France et à ses différents conflits armés.
Victoria, Antoine et Valentin, trois jeunes qui participent régulièrement aux commémorations, ont pris la parole pour exprimer leur point de vue sur ce sujet. L’éducation, l’engagement familial et le lien avec les enseignants sont essentiels dans l’instruction de nos jeunes. Savoir communiquer de façon plus moderne, via les réseaux sociaux, tout en préservant la qualité des informations diffusées paraît une piste intéressante.
L’idée d’unir les forces associatives dans nos territoires pour assurer leur pérennité mais sans dénaturer l’ADN même de chacune, a été évoquée, tout comme le fait de réduire le nombre de commémorations pour densifier les rassemblements.
Cette réunion s’est distinguée par la qualité des échanges entre les participants et s’est achevée par l’interprétation de la Marseillaise a cappella.