L’invité de la semaine : Arnaud Lavrut

Rencontre avec le créateur de la Zomby Night qui se déroulera les 5, 6 et 7 mai, dans le parc du château Grévy à Mont Sous Vaudrey.

0
1381
Arnaud Lavrut et Jules Schmidt dont la Zomby Night sera le projet d'étude.
Arnaud Lavrut, on vous connait depuis plus de 10 ans avec le labyrinthe maïs de Foucherans. Vous voilà en quête d’une nouvelle aventure : la Zomby Night. Pourquoi et comment est apparue cette drôle d’idée ?
Depuis 2012, nous sommes en effet les organisateurs du labyrinthe maïs de Foucherans.

Nous voulions mettre en place des nocturnes au labyrinthe. Un Cluedo ? Un jeu d’orientation ? Une chasse au trésor ?
Le temps passait, la réflexion avançait. Progressivement nous en sommes venus à envisager de créer un jeu d’orientation nocturne pour adulte : Loups-garous vs Chaperons rouges. Cependant, l’actualité concernant les attaques de loups nous a dissuadé de nous engager dans ce scénario…
Suite à une expérience similaire, nous avons décidé de changer de scénario. Ce sera : Survivant ou Zombie, choisis ton camp !

Mais il vous restait à trouver le lieu…
Effectivement. L’été dernier, j’ai rencontré le propriétaire du Château de Mont Sous Vaudrey. Le projet lui a plu. Il m’a donné son accord.
Puis à la rentrée de septembre 2022, un alternant, Jules Schmidt, qui est en licence à l’université, rejoignait la société. La Zomby Night sera son projet d’étude, en parallèle du développement du labyrinthe.
Tout s’est alors accéléré, nous avons rencontré la maire de Mont Sous Vaudrey et obtenu le soutien des élus. Les feux sont passés au vert…
8 mois plus tard, après de profondes réflexions, des heures de préparation et de communication, nous sommes prêts à vous recevoir pour cette expérience immersive, ce jeu plein d’adrénaline dont les participants se souviendront longtemps.

Comment cet événement va-t-il se dérouler ?
Dés à présent, il faut s’inscrire sur notre site internet http://www.zombynight.com si vous voulez participer à l’une des 3 soirées : 5 – 6 – 7 Mai.
Les soirées se dérouleront dans le parc du château Grévy (10 Ha), à Mont Sous Vaudrey, qui appartient aujourd’hui au domaine Arc en ciel. Des créneaux de départ auront lieu de 20h à 00h, toutes les 20 minutes. Vous pouvez choisir d’être survivant ou zombie.
Si vous êtes survivant :
C’est une chasse au trésor en orientation. Ce n’est pas une course !

12 énigmes à trouver et à résoudre pour marquer un maximum de points, avec votre équipe, sous la menace des zombies. Chaque survivant a sur lui une ceinture avec deux bandes de vie. Une bande de vie prise par un zombie entraîne une perte de points.
Si vous êtes zombie :
Vous intégrez un rôle au sein du jeu, qui est d’effrayer les survivants, sans courir, par les déplacements, les grognements, le regard vide…
Votre devez aussi essayer de récupérer les bandes de vie de quelques survivants.
Au programme : orientation, recherche d’indices, décoration, jeux de lumière, musique, jeux d’acteurs, échauffement militaire… Buvette, restauration rapide.
La Zomby Night s’adresse à toutes les personnes de 14 ans et plus (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte).
Plus de 800 personnes de tout âge sont déjà inscrites.

Tout cela doit nécessiter une organisation pharaonique ! 
Nous serons 25 par soir à œuvrer pour le bon déroulement de cet évènement.
Des membres de la troupe de théatre de Champvans (lé Zan’portepiece) pour les jeux d’acteurs et le scénario. Mais aussi les élèves du BTS Tourisme de Nodier pour l’organisation et pour des rôles stratégiques du jeu. De même que la société ND PRESTATION pour les lumières, le son, l’ambiance. Et bien sûr, les copains et la famille, comme d’habitude.

Avec tout ça, vous reste-t-il encore un peu de place pour de futurs projets ?
Tout d’abord, nous espérons que cette première sera à la hauteur de nos attentes et de celles de toutes les personnes qui s’y seront inscrites.
Nous pourrons alors peut être se poser la question de renouveler l’expérience au château, si possible, ou ailleurs. Nous aviserons.
Ensuite, il ne faut pas oublier le Labyrinthe Mais de Foucherans, qui ouvrira ses portes du 1 Juillet au 3 Septembre 2023, tous les jours de 10h à 18h, et dont la préparation a déjà commencé.
Enfin, nous sommes dans l’attente de retour d’un projet que nous avons présenté à la commune de Foucherans : un jeu familial, culturel et ludique en orientation autour des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale situé sur la commune de Foucherans.
Le but serait d’ouvrir ce nouvel espace tous les ans, de mi Juin à Fin Août, afin d’accueillir des scolaires, les familles locales, les touristes…
On espère que notre démarche sera soutenue !