Encyclopédie des saveurs disponible en anglais, TasteAtlas est selon ses auteurs « un atlas mondial des plats traditionnels, des ingrédients locaux et des restaurants authentiques. » Parmi les richesses gustatives proposées, les fromages comtois n’ont pas été oubliés.
La médaille d’or est attribuée à l’Italie avec le parmesan. Celle en argent s’envole pour une autre péninsule, avec le Queijo Serra da Estrela, un fromage portugais. La médaille de bronze est également raflée par l’Italie avec la burrata. La France arrive avec le reblochon en quatrième position. Le Saint André arrive huitième, juste devant le crottin de Chavignol.

 

Comté et Mont d’Or : nos fleurons comtois

La Franche-Comté est représentée avec le comté, qui se classe quinzième, entre le Grana Padano et le Pecorino Romano, deux fromages italiens de grande qualité. En description du comté, il est indiqué sur le site internet de TasteAtlas ; « Chaque meule de fromage est unique et présente de nombreuses variétés de goût, allant du laiteux au piquant, en passant par le grillé, le fruité, le beurré ou le végétal, car le lait dont elle est faite doit être utilisé immédiatement » (traduit de l’anglais). Ils comprennent visiblement bien la richesse et la diversité du comté !
Le Mont d’Or est à la vingt-quatrième place, entre le délice de Bourgogne et le manchego viejo (Espagne).
Publié dernièrement sur le même site internet, un article ressence également les 100 fromages les plus populaires du monde. Le comté est alors vingt-sixième.

Le comté se classe quinzième, entre le Grana Padano et le Pecorino Romano.