Ravilloles. Vernissage de l’exposition temporaire de l’Atelier des Savoir-faire

Le feu à l’origine de créations artisanales.

0
357
Florine Pol artisane-vannière aux Piards

Samedi dernier, l’Atelier des savoir-faire de Ravilloles organisait le vernissage de son exposition temporaire «Prêts, feu, créez ! Le feu à l’origine de créations artisanales.»
En plus de la présence de nombreux représentants officiels, notamment Clément Pernot, sénateur du Jura, et Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, plusieurs artisanes et artisans prêteurs se sont joints à l’événement pour partager leur témoignage et échanger avec les artisanes et artisans membres du réseau de l’Atelier des savoir-faire (ASF).
Cet événement fait écho à plusieurs valeurs portées par l’ASF, à commencer par la facilitation et la stimulation du développement de l’artisanat sur le territoire.
Il a été ainsi été rappelé lors de la visite de la structure, que l’Atelier des savoir-faire mettait à disposition gratuitement le parc-machine, mais aussi les outils du fab lab et le labo photo pour les artisans membres du réseau.

Vous mettre le feu…

Servir de relais entre les artisans présents sur le territoire et ceux venus de toute la France représente un autre engagement de l’Atelier des savoir-faire.
Cette journée tient lieu d’espace ouvert pour le développement des réseaux des métiers d’art. Si la visite de l’exposition par les artisans prêteurs sert de guide pour les dialogues, d’autres temps moins formels ont la même importance pour animer les discussions.
Il reste encore à souligner la présence des élèves et leur professeur David Saillard de la classe de quatrième et troisième SEGPA de la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude.
Exposant au même titre que les artisanes et artisans prêteurs au sein de l’espace d’exposition, les élèves ont présenté une maquette des portes de Héron d’Alexandrie. Fort d’un mécanisme d’ouverture des portes parfaitement opérationnel et d’une finition exemplaire, la maquette fait à raison la fierté de ces jeunes qui auront peut-être aperçu dans l’artisanat, une porte ouverte vers l’avenir…