Dole & Région. 70 personnes rassemblées « pour une paix juste au Proche-Orient »

"Il est urgent de mettre fin à la folie meurtrière de l’État d’Israël" estime le collectif.

0
467
Laurence Bernier pendant la lecture.

Samedi matin à 11h30, près de 70 adhérents ou sympathisants du collectif se sont rassemblés Place du 8 mai, comme il en est désormais coutume toutes les deux semaines depuis un an. Au vu du climat de tension actuel, la manifestation était particulièrement encadrée par les forces de l’ordre…
Sur place, Laurence Bernier, présidente du Réseau pour une paix juste au Proche Orient, s’exclamait :
« Au Liban, 1 million 200 mille personnes dont près de 121 200 enfants ont été déplacés à l’intérieur du pays. Terrifiés, parfois blessés, ils témoignent des atrocités auxquelles ils sont confrontés à chaque minute qui passe ».

« L’effroyable rançon de l’impunité ! »

Et de poursuivre, en s’alarmant :
« Ce qui se passe actuellement à Gaza et au Liban est l’effroyable rançon de l’impunité ! Les terrifiantes bombes utilisées dans les frappes de ces derniers jours sur Beyrouth et le Sud-Liban provenaient toutes des États-Unis. Leurs dirigeants les ont livrées sans relâche, en pleine connaissance de l’usage qui en serait fait, tant à Gaza qu’au Liban !
Le gouvernement d’extrême-droite israélien n’a subi aucune sanction malgré ses crimes de guerre. Il risque d’entraîner toute la région dans une guerre totale.. »
Le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien exige du gouvernement français et de l’Union européenne qu’ils suspendent immédiatement toutes les coopérations militaires, économiques et commerciales avec Israël « afin d’obtenir l’arrêt de la guerre génocidaire à Gaza et la fin de l’agression contre le Liban ».

 

Au vu du climat de tension actuel, la manifestation était particulièrement encadrée par les forces de l’ordre…

 

Festival « Palestine au cœur » cette semaine

 

Le festival Palestine au cœur se déroulera à la MJC du 17 au 20 octobre. Son inauguration est prévue ce jeudi 17 à 19h30.
« Avec cette 22ème édition, nous donnons à voir ceux qui sont au cœur de l’actualité.
Un an après le 7 octobre, nous avons le devoir d’humanité de tout faire pour arrêter l’escalade meurtrière à Gaza, au Liban, dans tout le Proche Orient. Face au risque d’une guerre globale, nous pensons que cesser le feu, reconnaître la Palestine et les droits du peuple palestinien, accepter une solution à deux États, c’est garantir aussi la sécurité d’Israël » détaillent Marianne Geslin, programmatrice cinéma de la MJC, et Laurence Bernier.

Les films présentés cette année, réalisés par de jeunes israéliens et palestiniens en Cisjordanie, avec No Other Land ou bien tournés par 22 réalisateurs et réalisatrices de Gaza, avec From Groud Zero, nous offrent le regard direct de celles et ceux qui vivent ces drames et aspirent à la justice et à la paix.
Les images de la peintre Malak Mattar confirment l’événement culturel que représente ce Festival 2024.

Réseau pour une paix juste au Proche Orient
5 rue Perraudin 39100 DOLE
Sur Facebook et Instagram
Site internet : http://reseaudolepaixjusteauprocheorient.blogspot.fr