En 2009 et 2010 était célébré le 1100ème anniversaire du départ de l’abbé Bernon avec 12 moines de Gigny et Baume-les-Messieurs pour fonder l’abbaye de Cluny. C’est alors que la Fédération Européenne des Sites Clunisiens suggéra l’idée d’un itinéraire de grande randonnée entre les différents sites clunisiens, de la Suisse à la Bourgogne, en passant évidemment par le département du Jura.

 

Randonnée entre Poligny et Saint-Lothain. © Marie Jeanne Lambert.

Au début des années 2010, un groupe de réflexion incluant Marie-Jeanne Lambert alors conservateur en chef du patrimoine au Conseil général du Jura, Robert Gros pour le Comité Départemental de Randonnée Pédestre Jura et quelques membres de sites de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens vit le jour. En 2016, l’association Chemin clunisien Franche-Comté Bourgogne, en partenariat avec la Fédération, naquit, avant de changer de nom en 2019. Aujourd’hui Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne œuvre beaucoup dans le département du Jura.

 

Un itinéraire culturel de 570 km

« ViaCluny.fr est un nouvel itinéraire culturel de randonnée reliant 26 sites clunisiens et assurant la jonction entre deux axes des chemins de Compostelle. Deux variantes d’accès au départ de Morteau et Dole rejoignent le grand itinéraire séquencé en étapes, auquel viennent s’ajouter 11 boucles de randonnée à la journée », explique l’association Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne. Ce sont près de 570 kilomètres de randonnées balisés entre la Suisse et la Bourgogne pour marcher dans les pas des bâtisseurs de l’abbaye de Cluny.

 

Le logo de ViaCluny.fr.

L’objectif est de promouvoir « un Itinéraire Culturel Européen (ICE) pédestre s’inscrivant dans le schéma formalisé des itinéraires des chemins de Cluny porté par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens dont le réseau est reconnu « Grand Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe », poursuit l’association.

 

 

Découvrir le Jura avec ViaCluny.fr

En consultant l’outil ViaCluny.fr, il est aisé de constater la quantité de sites, circuits et balades disponibles dans le département. Pour les différents endroits à parcourir, des notices accompagnent les promeneurs pour leur permettre d’appréhender le patrimoine auquel ils sont confrontés. L’idée n’est pas uniquement de découvrir les sites clunisiens du département, comme le prieuré de Vaux-sur-Poligny, mais plus globalement de s’intéresser au patrimoine culturel sur les tracés. Ainsi, dans la forêt de Chaux, il vous sera possible d’en apprendre plus sur les Baraques du 14. Certains sites clunisiens non reconnus, comme celui de Mièges, sont aussi présents dans ces randonnées.

Le site internet, de grande qualité, permet aussi d’avoir tous les éléments nécessaires à la préparation des randonnées (hébergements…). Un moyen d’accompagner les randonneurs, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel des chemins parcourus.

 

Le village de Mièges. © Marie-Jeanne Lambert.

Soutenu par les communautés de communes traversées, Chemin de Cluny Franche-Comté Bourgogne emprunte au maximum les chemins du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) pour éviter d’entretenir de nouveaux chemins.

 

L’abbaye de Baume-les-Messieurs. © J.-C. Arrot.

Un outil précieux pour découvrir les richesses du Jura.