Dimanche 21 septembre, le village viticole a renoué avec cette cérémonie séculaire en l’honneur de son saint patron. Depuis le haut du village, le cortège s’est élancé au son des Jamois de Tourmont. En tête, les enfants costumés portaient hottes et paniers débordants de raisins destinés à être déposés au pied de l’autel. Derrière eux, les quatre porteurs – Jean-Michel Petit, Régis Bulabois, Bruno Boilley et Mickaël Crinquand – soutenaient la grappe traditionnelle, escortés des personnalités du canton et de nombreux habitants.
Une grappe qui n’aurait pas dû être comme les autres
Arrivée à l’église, la grappe était bénie par le prêtre avant d’être suspendue dans le chœur en offrande à Saint-Léger. Mais à Pupillin, chaque Biou a sa particularité. Cette année, elle venait de la grappe elle-même. « Elle sera composée uniquement de raisins blancs », annonçait la veille Jean-Michel Petit, expliquant que « les rouges avaient été vendangés quinze jours avant et qu’il avait été impossible d’en conserver. » Pourtant, au matin de la cérémonie, surprise : quelques grappes rouges, aux grains rosés, se sont glissées dans la composition. En effet, le prêtre avait expressément demandé leur présence dans la grappe.
La fête s’est conclue par un concert des Jamois de Tourmont et le vin d’honneur offert par la municipalité et les vignerons pupillanais.