Élections législatives : les résultats jurassiens du premier tour !

Le Rassemblement National arrive en tête sur 2 des 3 circonscriptions du département... Incitant les trois candidats de gauche à se retirer.

0
771
Les urnes jurassiennes ont parlé...

Le premier enseignement à tirer du premier tour de ce scrutin, c’est que le Jura n’a pas échappé à la règle nationale, enregistrant une mobilisation record des électeurs avec un taux de plus de 70% de votants (contre 44,09% en 2022, et 40,62% en 2017).
Mais aussi et surtout que le Rassemblement National arrive en tête sur 2 des 3 circonscriptions du département… Ce qui laisse augurer d’un second tour, particulièrement incertain, malgré les consignes de vote évoquées par certains états-majors en ce dimanche soir, après l’annonce des résultats nationaux. Oubliant peut-être un peu vite, qu’aucun parti politique n’est propriétaire ni de ses voix, ni de la liberté de penser de ses militants ou de ses sympathisants…
Ainsi, dans le détail, les résultats jurassiens révèlent à l’issue de ce premier tour :

Sur la première circonscription :

Valérie Graby (Rassemblement national) arrive première avec 39,03 %. Suivie par la députée sortante Danielle Brulebois (Renaissance) avec 36,16%. Anthony Brondel (Nouveau Front populaire) arrive troisième avec 23,06%, mais a déclaré se retirer.
Johanne Morel (Lutte ouvrière) ferme la marche avec 1,75%.

Sur la deuxième circonscription :

La députée sortante Marie-Christine Dalloz (Les Républicains) est en ballotage favorable avec 38,59% des suffrages. Suivie par Thierry Mosca (Rassemblement national) qui recueille 32,76%. Evelyne Ternant (Nouveau Front populaire) occupe la dernière marche du podium avec 24,75%, mais préfère jeter l’éponge pour « qu’aucune voix de plus n’aille au Rassemblement National ».
Plus anecdotique, après le trio de tête, on retrouve Patrick Lançon (Debout La France) 1,85%, André Bigot (Reconquête!) 1,04%, et enfin, Christian Marchet (Lutte ouvrière) avec 1,03%.

Sur la troisième circonscription :

La maire de Rouffange, Aurore Vuillemin-Plançon (Rassemblement national) est parvenue à rassembler 39,73% des voix. Elle est suivie par la députée sortante Justine Gruet (Les Républicains) avec 34,34%. Hervé Prat (Nouveau Front populaire) se place troisième avec 24,29%. Ce dernier a, dans la foulée de l’annonce des résultats, confirmé son désistement.
Tandis que Dominique Revoy (Lutte ouvrière) comptabilise 1,63% des suffrages.

 

Le détails des voix…

 

Si l’on détaille, la répartition des 135 018 suffrages jurassiens exprimés (70,74% des inscrits), on observe que le Rassemblement National arrive largement en tête avec 37,49%. L’union de la gauche se classe deuxième avec 24%, talonnée par Les Républicains et leur 23,81%. La majorité présidentielle ne recueille quant à elle que 12,37%.
Viennent ensuite l’extrême-gauche (1,50%), la droite souverainiste (0,53%) et Reconquête! (0,30%).