Par rapport aux conditions climatiques générales qui changent et se réduisent l’hiver, il faut orienter quelque peu l’activité sportive hivernale aussi vers l’été. Jura Ski Events (JSE) du président Sylvain Guillaume, organisatrice de compétitions hivernales bien au fait de cette évolution, avait mis en place une nouvelle épreuve sportive la Cyclo Haut Jura sur le Massif, le 11 août 2024, pour un vrai succès, avec un départ et une arrivée des cyclistes au Stade nordique des Tuffes… Cette épreuve avait été couplée avec une épreuve de Coupe de France de saut à ski, le Samse Tour, pour un vrai succès populaire.
L’expérience a été renouvelée cette année le 17 Août dernier avec une grosse affluence à la cyclo de 470 coureurs dont la participation exceptionnelle de Jeannie Longo, qui à 66 ans termine 5e de la course féminine. Le public en nombre a plébiscité ce genre de meeting sportif.
Le saut à ski d’été en vedette…
Pour un second évènement du même calibre cette année, la faveur du public en effet fut très importante également. En effet, ce Samse Tour de saut à ski a fait en une journée pleine et entière plus pour la réputation pour cette discipline que bien des médailles. Et la concomitance de l‘arrivée des cyclos, avec le démarrage lui-même de la compétition de saut à ski sur le stade nordique des Tuffes, a impressionné et captivé le public, curieux et attentif, car le saut à ski a plutôt en général une audience plutôt minime.
Résultats du saut : Dames U20 : 1. Braconnier (Courchevel), 2. Thomas-Couturaud (CS Marnaz). Hommes U 20 : 1. Pouradier (Courchevel), 2. Pagnier (Chaux-Neuve), 3. Martin (Villard-sur-Boeg) ; Seniors hommes : 1. Batby (Courchevel), 2. Gay (SC Nancéen), 3. Tyrode (SC Les Fourgs).