À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, Poligny et le territoire Cœur du Jura se mobilisent avec une série de manifestations ouvertes au public.

Des conférences

Les médiathèques accueilleront un cycle de conférences par Brigitte Rochelandet, docteure en Histoire des Mentalités. À Poligny, le 11 mars à 16 h, sur le thème invisibilisation et invisibilité des femmes au cours des siècles ou le refus du matrimoine, en s’appuyant sur « l’effet Matilda » : comprendre comment les femmes ont été effacées de nombreux domaines, comme la peinture, l’écriture et les sciences, et de déconstruire ces idées reçues. À Arbois, le 14 mars à 18 h 30, sur les thèmes agisme et grossophobie. Enfin, à Salins-les-Bains, le 21 mars à 20 h, une rétrospective sera consacrée à l’histoire du droit de vote des femmes en France, acquis en 1944 mais exercé pour la première fois en 1945. Attention ! Pensez à réserver pour les conférences auprès des 3 médiathèques. Arbois 03.84.37.41.90 ; Poligny 03.84.37.37.29 ; Salins 03.84.37.95.77.

Des ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’égalité femme – homme

La commission a voulu cette année sensibiliser les jeunes à l’égalité femme– homme. Des ateliers seront organisés par le secteur Jeunes de la Séquanaise les 6 et 7 mars. La journée du 6 mars sera dédiée aux filles avec le matin des soins d’esthétique, tandis que les garçons cuisineront pour les filles. L’après-midi des jeux, quizz … seront proposés sur les stéréotypes de genre, ainsi que des discussions encadrées par des intervenants spécialisés, notamment la gendarmerie avec la Maison de la protection de la famille, la déléguée aux droits des femmes Stéphanie Deblaere, le CIDFF et la police municipale.

Le vendredi 7 mars, les garçons prendront part à des tournois et des jeux vidéo, pendant que les filles se chargeront de la préparation des repas. L’après-midi, la Tente Beauté Mobile proposera une série d’ateliers bien-être accessibles aux jeunes et à leurs parents. Les participants profiteront de massages des mains, apprendront à fabriquer des crèmes et des roll–on et même participer à un atelier « spécial beaux gosses ! ». Tout un programme !

Une soirée musicale pour clôturer la journée

Le 7 mars se terminera par un concert exceptionnel à la salle des fêtes de Poligny, avec le groupe « Renards de Renom » accompagné de la Polinoise Charlotte Leboucher. Entrée gratuite et/ou au chapeau au bénéfice de la Tente Beauté Mobile. Ouverture des portes à 20 h et début du concert à 20 h 30. Buvette et petite restauration assurées par le club de basket de Poligny.