Poligny : les écoliers de Saint-Louis s’initient au rugby

0
172
Les élèves encadrés par Michel Brune à gauche et par Benjamin, rugbyman professionnel à droite.

Le rugby occupe une place particulière parmi les sports collectifs pouvant être pratiqués à l’école. La FFR propose ainsi depuis plusieurs années la découverte de ce sport en milieu scolaire. Et le rugby s’est ainsi invité à l’école Saint-Louis dans le cadre du plan d’actions « Ecol’Ovale » développé par la Fédération Française de Rugby en collaboration avec l’Éducation Nationale.
Les élèves du cycle 3, -CM1 et CM2-  de l’école Saint-Louis viennent de terminer un cycle de 9 séances de rugby, organisées par Michel Brune, président de l’US Arbois rugby. Deux rugbymen dont un professionnel étaient présents à chaque séance et proposaient des activités dynamiques, variées et évolutives vers la pratique du rugby. Les élèves avaient déjà bénéficié l’an dernier d’une initiation en 4 sessions. L’US Arbois Rugby s’invitera sans doute encore à la rentrée de septembre.

Un rôle éducatif

Les règles de « la balle ovale » sont simplifiées mais pour autant elle a toute sa place à l’école pour ses valeurs éducatives. Sa pratique permet de développer un esprit de solidarité et d’entraide, d’apprendre le respect des règles et le respect des autres qu’ils soient partenaires ou adversaires.
C’est aussi un sport qui sollicite et développe les capacités motrices, intellectuelles, sociales et affectives des enfants.
« Les élèves étaient enthousiastes, ils maîtrisent désormais certaines règles spécifiques comme la passe vers l’arrière, et ont dépassé leur peur de récupérer le ballon souligne Céline Dole enseignante. Certain(e)s sont mêmes décidé(e)s à lâcher leur sport jusque-là favori pour pratiquer le rugby. ».